2020-2021 / GENV0001-2

Génie de l'environnement

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil3 crédits 

Enseignant

Alain Dassargues, Benjamin Dewals, Angélique Léonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours initie les étudiants à l'analyse des interactions entre les interventions de l'ingénieur et l'environnement. Au-delà de l'identification des impacts environnementaux, l'accent est surtout mis sur les moyens d'action pour les prévenir, les maîtriser et les atténuer. Le cours est dispensé par plusieurs enseignants issus de domaines distincts de l'ingénierie (géologie, hydraulique et chimie), ce qui lui confère un caractère multidisciplinaire parfaitement en phase avec la plupart des problématiques environnementales. Au travers d'un cadre méthodologique commun (Drivers Pressures State Impact Response - DPSIR), le cours intègre de nombreux exemples réels issus des trois disciplines.
Les matières suivantes sont abordées :

  • potentiel et vulnérabilités de l'environnement souterrain, géo-ressources minérales et énergétiques (y compris géothermie), mouvements de l'eau et des contaminants dans le sous-sol, géo-risques naturels et induits, principes de la géothermie et des stockages dans le sous-sol ;
  • hydroélectricité, gestion durable des réservoirs, impacts hydrologiques du changement climatique, risque de crues et étiages, équilibre hydromorphologique et restauration de cours d'eau ;
  • pollution atmosphérique, pollution de l'eau, protection intégrée et additive de l'environnement, analyse de cycle de vie.
L'enseignement de chacune de ces matières combine une analyse environnementale avec l'exposé des concepts fondamentaux indispensables à la compréhension des processus physiques sous-jacents.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et élaborer par lui-même des raisonnements portant sur l'incidence environnementale de matériaux, procédés, structures et activités anthropiques. Il pourra analyser et concevoir des stratégies d'atténuation de ces impacts dans des situations simples.
L'étudiant aura été familiarisé avec plusieurs cadres conceptuels d'analyse, parmi lesquels l'approche DPSIR de l'Agence Européenne de l'Environnement, l'analyse coûts-bénéfices, l'analyse de risque ainsi que l'analyse de cycle de vie. Grâce à la connaissance de ces éléments, l'étudiant sera mieux à même de structurer ses raisonnements non seulement en matière environnementale, mais également dans d'autres disciplines des sciences et techniques.
L'étudiant maîtrisera également quelques notions de base en géologie de l'environnement, hydrologie et hydraulique ainsi que chimie de l'eau et de l'atmosphère.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuie sur des notions élémentaires de physique et de chimie.
Certaines lectures utiles au cours étant fournies en anglais, il convient que l'étudiant ait au minimum une maîtrise de cette langue correspondant au cours dispensé en 1er bac (LANG0038-1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur des exposés en présentiel (30 heures).
L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement au cours, durant lesquels les enseignants suscitent des échanges avec l'auditoire.
Un forum de discussion est accessible sur la plate-forme eCampus, ce qui constitue un moyen privilégié pour permettre à l'étudiant de poser toute question utile à la compréhension du cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Des lectures, facultatives, peuvent être recommandées par les enseignants durant le cours. Les textes sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit est organisé pendant la session de juin et celle de septembre.
Par le biais de questions à choix multiple (choix entre 4 réponses, +1 si bonne réponse, 0 si omission, -0.33 si mauvaise réponse), l'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des processus et concepts plutôt que sur la connaissance pure. La maîtrise et la connaissance de certaines notions fondamentales demeure néanmoins nécessaire pour que l'étudiant puisse trouver les réponses les plus logiques et pertinentes aux questions.
Une pondération égale est accordée aux trois parties du cours (génie géologique, hydraulique et génie chimie) à travers le mélange des différentes questions. Aucune dispense partielle n'est accordée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est dispensé les lundis matin du second quadrimestre. Le planning précis et le lieu doit être vérifié sur CELCAT.

Contacts

Prof. Alain DASSARGUES Hydrogéologie & Géologie de l'environnement, B52/3 Tél. 04/366.23.76 Alain.Dassargues@uliege.be
Prof. Benjamin DEWALS Hydraulics in Environmental and Civil Engineering (HECE), B52/3 Tél. 04/366.92.83 B.Dewals@uliege.be
Prof. Angélique LEONARD Dpt of Chemical Engineering PEPs - Products, Environment, Processes, B5a/1.51 Tél. 04/366.44.36 A.Leonard@uliege.be