2020-2021 / GBLX2147-1

Atelier Projet Q8 - Paysager, 2e partie

Durée

144h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité12 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne, Julie Martineau, Christoph Gotthard Menzel, Pierre Raulier, Anne-Marie Sauvat

Coordinateur(s)

Julie Martineau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Interroger la pratique du projet de paysage, sur sa temporalité associée à la dynamique d'un territoire et de sa société, à l'échelle territoriale.
Sur base d'un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court/moyen/long terme et auxquelles le paysagiste doit apporter des réponses spatialisées, qui intègrent notamment la question agricole et les services écosytémiques fournis par les paysages, mais aussi les enjeux associés au changement climatique, à la crise de l'eau, aux politiques énergétiques, aux transports etc; le tout dans une perspective de durabilité.
La thématique de l'atelier questionne l'interface où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun, et le projet de paysage comme médiateur.
Q8 2020-2021: l'archipel de la forêt périurbaine belge

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Capacité à réaliser une analyse et en interpréter les résultats;
Capacité à initier une attitude et une réflexion autonome critique à partir d'une situation complexe;
Capacité à développer un raisonnement et construire un propos argumenté;
Capacité à appréhender un travail interdisciplinaire;
Capacité à intégrer des notions théoriques dans le projet de paysage (notamment en agronomie urbaine et services écosystémiques);
Capacité à construire une méthodologie de travail collectif ainsi qu'une méthode de travail personnelle.
 
L'objectif est de développer une réflexion cohérente, depuis une analyse "ciblée" (cf Bernard Lassus, Analyse inventive, Mouvance, tome 1) jusqu'à une réponse spatialisée, dont la résultante (le projet de paysage) ne s'en tient pas à une forme esthétique "finie" mais consiste plutôt en un processus de production spatio-temporel, en compréhension des caractéristiques en présence (territorial, politique, sociale, historique, etc).
 
 

Savoirs et compétences prérequis

 
Maîtrise des outils de l'architecte paysagiste (cartographie, plan, coupe, transect, maquette, bloc diagramme, axonométrie, élévation, etc);
Maîtrise des réflexes de mesurage, de relevé, de manipulation des échelles;
Connaissance du travail de groupe et du travail individuel;
Capacité à évaluer la justesse entre le fond et la forme d'un propos et d'une proposition.
Capacité à mettre des aptitudes au service d'attitudes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours s'inscrit dans une continuité, structurée en plusieurs étapes :
A- Un travail collectif de mutualisation (2 semaines) :
Réalisation d'une banque de données à l'échelle du territoire sur base de données objectives, qu'il s'agira de mutualiser avec tous les étudiants.
Cette partie comprend la mise en place d'une méthodologie de travail collective, identifiée, expliquée et appliquée, qui fera l'objet d'une note écrite de groupe.

B- Un travail en duo (4 semaines)
Analyse comparative de deux sites compris dans le territoire plus vaste identifié dans le travail collectif.
 
C-Un travail individuel (7 semaines)
qui s'articule en 4 étapes indissociables:
1- Une analyse affinée sur base de l'analyse en duo, ANALYSE INVENTIVE (cf Bernard Lassus), détermine les qualités du paysage étudié, en perspective des enjeux identifiés précédemment dans l'analyse collective.
2- L'étudiant prend alors ATTITUDE, se positionne sur les résultats de son analyse, développant une réflexion autonome critique qui l'amène à définir les concepts paysagistes qui le mèneront à la spatialisation du projet.
3- L'étudiant définit alors un SCENARIO EVOLUTIF cohérent, qui localise les transormations du paysage et anticipe de nouveaux usages, en interaction avec ceux existants.
4-Enfin, le PROJET DE PAYSAGE, inventif et actif, comme réponse spatialisée aux trois autres opérations.


Une fiche descriptive reprenant les enjeux, objectifs, processus de réflexion et projet sera remise une semaine avant le jury final.

En complément au travail d'atelier est compris un voyage de 4 jours qui concerne la dimension territoriale. Cette année : annulé pour raison sanitaire
Une loge (exercice court (2 à 3 jours)) est envisageable (à confirmer en atelier)
Afin de favoriser l'approche interdisciplinaire, les étudiants rencontreront ponctuellement des étudiants architectes de la faculté d'architecture de l'ULB, et partageront avec eux les avancées et doutes relatifs à leur projet.




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

 
Le cours se déroule en atelier.
Présentiel une journée et demie par semaine (un à trois enseignants encadrants).
La quantité des enseignants (3 architectes paysagistes, un écologue, un bio-ingénieur) et la diversité de leur compétences sont volontairement proposées aux étudiants afin que ceux-ci fassent leurs propres choix et ne soient pas influencés par un point de vue unilatéral.
A distance le reste de la semaine et avec les enseignants qui ne sont pas présents lors des jours d'atelier.
Dans le contexte Covid: atelier hybride: présentiel + possibilité simultanée de suivre la séance à distance.  

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Dans le contexte Covid: atelier hybride: présentiel + possibilité simultanée de suivre la séance à distance.  
Si sortie de terrain, respect des règles sanitaires : port du masque, group de 2 personnes maximum, respect des distances physiques réglementaires entre les groupes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 
A préciser en cours

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

 


Un jury intermédiaire pour le travail en duo ;
Un jury final individuel composé de membres internes et externes à la formation ;
Un contrôle continu en atelier qui évalue la motivation, l'engagement dans le projet, les prises d'initiative, la capacité à mutualiser, la régularité de la progression du travail etc.
 
L'évaluation du jury final porte essentiellement sur:
- la cohérence du processus de réflexion;
- la pertinence du positionnement de l'étudiant et consistance de la proposition;
- l'adéquation de la forme et du fond;
- la maîtrise des outils et réflexes paysagistes;
- la qualité de la défense.
 
Pondération :
Jury final : 60%
Jury intermédiaire : 15%
Contrôle continu 25%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours a lieu au bâtiment Flagey de l'ULB, les:
Jeudis: 14h à 17h30
Vendredis: 9h à 17h30

Contacts

Julie Martineau
Faculté d'Architecture de l'ULB
Place Flagey, 19
1050 - Bruxelles
 
tel: +32 474 69 65 20
julie.martineau@ulb.be