2020-2021 / ENVT3054-4

Approche méthodologique aux sciences de l'environnement

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Partim 2 : Projet

Durée

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité : 24h Th, 24h Pr
Partim 2 : Projet : 12h Pr, 36h TD

Nombre de crédits

Enseignant

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité : Ninfa Greco, Nathalie Semal
Partim 2 : Projet : N..., Nathalie Semal

Suppléant(s)

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité : Stéphane Monfils
Partim 2 : Projet : Stéphane Monfils

Coordinateur(s)

Nathalie Semal

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

L'unité d'enseignement se centre sur la réalisation d'un état de l'art exploratoire et la problématisation d'une question d'environnement.
Différents concepts, outils et méthodes seront proposés aux étudiants pour étayer la démarche de réalisation d'un état de l'art, regroupés en 4 grandes modalités:
- Recherche et gestion d'informations scientifiques
- Analyse critique des sources et des informations
- Définition d'une problématique
- Communication scientifique
En se basant sur ces outils, et à travers différentes activités pédagogiques visant à leur permettre de s'approprier ces outils et de développer leurs compétences, les étudiants travailleront individuellement une problématique environnementale qui les intéresse parmi les sujets proposés, choisie en accord avec la coordinatrice du cours. Ils seront encadrés par un scientifique du Département des Sciences et Gestion de l'environnement choisi en fonction de la thématique retenue.
A travers les recherches menées, il sera proposé aux étudiants d'avoir un regard global sur leur problématique, d'envisager cette problématique dans ses dimensions multiples, de dépasser leurs propres certitudes. Partant de cette approche, ils devront distinguer et comprendre les éléments de la problématique et ensuite identifier les liens et articulations entre ces éléments pour pouvoir produire un document organisé, cohérent et original.
 
Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité
Contenu : principes de réalisation d'un état de l'art scientifique et mise en application
Recherche informatisée d'informations scientifiques
Référencement des sources, et notion de plagiat
Principes d'utilisation et de critique des sources documentaires
Expression écrite : analyse et synthèse critique de sources contradictoires
Eléments d'épistémologie
...
Partim 2 : Projet
Contenu : finalisation de l'état de l'art
Travail dirigé
Communication orale
Réalisation et présentation d'un poster scientifique

 
 

Partim 2 : Projet

Les sciences de l'environnement ne peuvent se comprendre que par une approche de la complexité et de nouveaux rapports aux savoirs. Le cours de méthodologie s'attachera dès lors à préparer les étudiants à cette appréhension particulière des problématiques environnementales.
Dans le Partim 1 de ce cours, les étudiants ont choisi individuellement une question de recherche qui concerne une problématique environnementale qui les intéresse. C'est sur cette problématique que des outils classiques ont été utilisés tels que : la recherche bibliographique en sciences, l'expression écrite et orale, la compréhension des questions, l'organisation des idées.
Lors de ce Partim 2, les étudiants sont invités à améliorer et finaliser leur travail écrit, selon les mêmes critères que ceux évoqués au premier quadrimestre. Ils devront par ailleurs préparer une présentation orale de leur Recherche.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

 
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Réaliser une recherche informatisée d'informations scientifiques de façon autonome et contradictoire (articles proposant des approches différentes d'un même sujet, ou donnant des résultats contradictoires, ou mobilisant des théories différentes, ou répondant à des enjeux différents, ou utilisant/présentant des méthodes différentes...)
  • Mobiliser correctement (normes de référencement, plagiat) les différents types de sources documentaires
  • Faire la critique des sources et utiliser les différents types de sources à bon escient
  • Réaliser une lecture critique du contenu des documents 
  • Mettre en discussion des approches différentes d'un sujet scientifique
  • Reconnaître et positionner les postures scientifiques y compris la sienne
  • Communiquer par écrit et à l'oral selon un format scientifique correctement réalisé, organisé et cohérent
  • Etre capable de produire une problématisation du sujet choisi dans une perspective de recherche
  • Etre réflexif dans une démarche itérative d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques et/ou de réalisation d'un projet

Partim 2 : Projet

  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • effectuer une recherche documentaire sur ordinateur ;
  • être autonome et critique, dans une démarche d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques ;
  • effectuer un exposé clair et intéressant ;
  • discerner la valeur de l'information obtenue ;
  • organiser et hiérarchiser ses idées ;
  • distinguer, comparer, questionner les connaissances acquises ;
  • effectuer une synthèse organisée ;
  • adopter une approche critique ;
  • produire un document scientifique correctement rédigé et cohérent.

Savoirs et compétences prérequis

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Connaissance passive de l'anglais scientifique
Maîtrise basique d'un ordinateur personnel, d'internet et des outils bureautiques

Partim 2 : Projet

Connaissance passive de l'anglais scientifique.
ENVT3054-3  Approche méthodologique des sciences de l'environnement - Partim 1
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Ce cours, dispensé par plusieurs intervenants, différents types d'activités d'apprentissage.
- Cours en présentiel: principes et principaux outils de recherche d'informations scientifiques et de réalisation d'un état de l'art, analyse critique des sources, lecture critique d'un article, mise en discussion d'un corpus d'articles scientifiques, principes et méthodes d'expression orale et écrite
- Exercices en présentiel: exercices de localisation des documents et de rédaction de références bibliographiques ; exercices de recherche documentaire sur ordinateur ; exercice d'évaluation d'un bibliographie ; atelier de mise en discussion d'un corpus d'articles scientifiques
- Travaux individuels à distance : rédaction d'un rapport sur la recherche bibliographique, réalisation de 4 fiches de lecture, réalisation d'une synthèse critique d'une dizaine d'articles
- Travail dirigé par un encadrant: investigation bibliographique approfondie en vue de réalisation d'un poster scientifique sur un sujet donné.
Le cours s'appuiera sur la plateforme e-campus
Plus de détail dans le planning du cours sur la plateforme e-campus.

Partim 2 : Projet

Ce deuxième Partim consiste en un suivi personnalisé du travail de l'étudiant. A chaque étudiant sera attribué un encadrant. Ce dernier fixera avec lui plusieurs rendez-vous. Entre chaque entrevue, l'étudiant sera invité à améliorer son travail selon les recommandations émises lors de la séance précédente.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Enseignement hybride

Partim 2 : Projet

Travaux dirigés : enseignement en présentiel + travail personnel.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Les lectures sont essentiellement basées sur les recherches des étudiants ainsi que sur celles recommandées selon les thématiques investiguées.
 Les notes de cours et slides des séances sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels pour la recherche bibliographique.
Lecture obligatoire pour une date définie: Hervé Dumez( 2011) Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ? Le Libellio d'AEGIS, 7 (2 - Eté),
Références pour les plus curieux:
-       Bertrand Baschwitz, Maria Antonia. 2009. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 174p. (Guides pratiques: former et se former).
-       Pochet B., 2012. Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. http://www.infolit.be/LELiS/

Partim 2 : Projet

Les lectures sont essentiellement basées sur les recherches des étudiants ainsi que sur celles recommandées selon les thématiques investiguées.
 Concernant plus spécifiquement le volet « Recherche bibliographique », des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels.
Références pour les plus curieux:
-       Bertrand Baschwitz, Maria Antonia. 2009. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 174p. (Guides pratiques: former et se former).
-       Pochet B., version du 24 mai 2017. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. http://www.infolit.be/CoLiS/

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation est fondée sur
- un examen oral sur base de la rédaction d'un rapport de recherche biblioraphique
- les fiches de lecture
- la rédaction et la défense d'une synthèse intermédiaire
- la réalisation et la défense d'un poster scientifique.
 
La grille des critères d'évaluation est fournie aux étudiants via e-campus.

Partim 2 : Projet

L'évaluation est fondée sur :
 -        le document écrit. Les critères sont ceux abordés dans les volets « Recherche bibliographique » et « Expression écrite » ;
-       La prise en compte des recommandations et demandes des encadrants.
 -       une présentation orale du travail devant tous les encadrants (ou leur représentant). Les critères sont ceux du volet « Expression orale » (cf. Partim 1).
 
Madalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : travail à rendre sur eCampus

Stage(s)

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

 pas de stage

Partim 2 : Projet

pas de stage

Remarques organisationnelles

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Pour le volet « Recherche bibliographique », plusieurs demi-journées ont lieu dans la salle informatique (+ visite et exercices en bibliothèque).

Contacts

Partim 1 : Analyse, expression et réflexivité

Pauline ABRAHAMS - pabrahams@uliege.be 
Claudia FALZONE - cfalzone@uliege.be 
Ninfa GRECO - n.greco@uliege.be 
Samuel HENNAUT - shennaut@uliege.be 
Eleonore KIRSCH - Eleonore.Kirsch@uliege.be 
Abdoul-Hamid MOHAMED SALLAH - ahsallah@uliege.be 
Stéphane MONFILS - Stephane.Monfils@uliege.be 
Nathalie SEMAL (coordinatrice) - N.Semal@uliege.be
 
 

Partim 2 : Projet

Claudia FALZONE - cfalzone@uliege.be
Ninfa GRECO - n.greco@uliege.be
Stéphane MONFILS - stephane.monfils@uliege.be
Samuel HENNAUT - shennaut@uliege.be
Claude SCHEUREN - c.scheuren@uliege.be
 

Notes en ligne

Partim 2 : Projet

Recherche documentaire et gestion des références bibliographiques
Les PowerPoints projetés durant le cours et des didacticiels de présentation des outils documentaires sont disponibles sur ecampus.