2020-2021 / ENVT3050-1

Quantification des services écosystémiques

Durée

9h Th, 5h Pr, 6h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité2 crédits 
 Master en smart ruralité, à finalité2 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne, Kevin Maréchal

Coordinateur(s)

Marc Dufrêne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Origine du concept des SE
Typologie de SE
Comment mesurer et cartographier les SE ?
Comment évaluer les SE ?
Comment appliquer les SE à un cas d'études ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ils seront capables de définir et d'appréhender la complexité des services écosystémiques et d'estimer leur importance relative dans le paysage avec différents types d'indicateurs. Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage. Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques. Ils apprendront à cibler une information pertinente dans une bibliographie importante et diversifiée. Ils apprendront à défendre leur évaluation par rapport à celles d'autres groupes.

Savoirs et compétences prérequis

Bonnes connaissances en écologie générale et en analyse des paysages (SIG est un plus)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La totalité du cours est assurée par le prof. M. Dufrene.
Cours interactif avec une logique de classes inversées (travaux en classe) pour découvrir la matière (typologie - évaluation) avec une synthèse donnée par l'encadrant.
Une partie significative du cours est consacré à un travail de groupe consistant en une revue de la littérature pour recueillir et organiser des informations permettant de compléter un tableau récapitulatif d'évaluation de services en fonction de l'occupation et de l'usage du sol. Ce tableau servira à tester différents scénarios d'évolution des paysages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel + travaux de groupe + une demi-journée de restitution.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Les classes inversées seront probablement limitées vu les difficultés à travailler en groupe et transformées en cours magistral virtuel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une très large diversité de références bibliographiques est proposée pour apprendre à cibler l'information pertinente.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Rapport de groupe (40%) et examen écrit (60%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'organisation sera précisée aux cours.

Contacts

Marc.Dufrene@uliege.be