2020-2021 / ENVT3029-1

Politiques et actions publiques

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité4 crédits 
 Master en smart ruralité, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement4 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet, Patrick Steyaert

Coordinateur(s)

Catherine Fallon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants sont formés à une approche compréhensive et constructiviste de l'action publique environnementale (partim I), à leur évaluation ainsi qu'aux outils de participation dans les politiques publiques (partim II) . Le cours est donné par deux intervenants extérieurs Patrick Steyaert (partim I) et Sébastien Brunet (partim II) qui partageront à travers ce cours leurs expériences de recherche et d'expérimentation sociale en la matière. Au-delà de cet apprentissage précis, le cours vise à sensibiliser les étudiants à une compréhension de ce que peuvent être des politiques publiques réflexives.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Comprendre le concept de cadre d'acton publique dans son articulation avec la production scientifique et les dispositifs d'action collective territorialisée.
2. Comprendre les processus de médiation dans la mise en oeuvre des politiques environnementales.
3. Comprendre les modalités d'évaluation des politiques publiques ainsi que les dispositifs participatifs.
4. Capacité de lecture et de synthèse d'un échantillon d'articles relatif aux politiques publiques.
5. Capacité à développer les concepts acquis dans un cas illustratif de la littérature.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : ENVT0846: Introduction Développement Durable

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim I  : à travers l'exemple de grandes politiques publiques européennes - Directive Cadre Eau, Natura 2000, Mesures agri-environnementales -  et divers champs d'application,  l'enseignement vise à mettre en relation la construction des cadres d'actions publiques avec trois processus spécifiques : 
-       mobilisation des concepts et définition produites par l'activité scientifique
-       territorialisation de l'action publique
-       intermédiation au sein de ces dispositifs (entre cadre et territoire et au sein des dispositifs)
 
Partim II :
Journée 1 : principes de science politique : comment analyser les politiques publiques; gestion de l'action publique (agenda, décision, mise en oeuvre, évaluation); analyse des acteurs
Journée 2 : analyse des changements ; les démarches participatives dans l'action publique
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

· Exposés des enseignants par vidéoconférence
· Discussion
· Lecture de textes et réponses aux questions posées à leur propos

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures Partim I
Dubois V., L'action publique. En ligne
Muller Pierre, 2009. Les politiques publiques. Collect. Que sais-je ? PUF, Paris (ouvrage non fourni)
 Steyaert, P. and G. Ollivier 2007. The European Water Framework Directive: How Ecological Assumptions Frame Technical and Social Change. Ecology and Society 12 (1): 25. [online] URL: http://www.ecologyandsociety.org/vol12/iss1/art25/
Steyaert, P., Barzman, M., Billaud, JP., Brives, H., Hubert, B., Ollivier, G., Roche, B., 2007. The role of knowledge and research in facilitating social learning among stakeholders in natural resources management in the French Atlantic coastal wetlands. Environ. Sci. Policy 10(6), pp. 537-550 doi: 10.1016/j.envsci.2007.01.012
Steyaert P., 2008. Des concepts intermédiaires producteurs de sens pour la gestion environnementale : une étude de cas sur les zones humides côtières en France. In F.Mélard (éd.), Écologisation : Objets et concepts intermédiaires, Editions P.I.E.-Peter-Lang, coll. Écopolis, Bruxelles.
Lectures Partim II.
Pierre Lascoumes, Les instruments d'action publique, traceurs de changement : l'exemple des transformations de la politique française de lutte contre la pollution atmosphérique (1961-2006)Politique et Sociétés, vol. 26, n° 2-3, 2007, p. 73-89.
Pralle S.,2009, Agenda-setting and climate change, Environmental Politics,18:5, 781-799
Weible, Christopher, M. 2007. "An Advocacy Coalition Framework Approach to Stakeholder Analysis: Understanding the Political Context of California Marine Protected Area Policy." Journal of Public Administration Research and Theory 17: 95-117.
Parotte C., Rossignol N., Fallon C., 2013,.Projets éoliens en Région wallonne : quand le processus décisionnel met à mal l'acceptabilité locale. In 1er Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable "Quelle transition pour nos sociétés ?" 31 janvier et 1er février 2013, Namur, Belgique
 
 
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Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Partim I : rapport de 6 pages sur comparatif de deux textes à travers quatre questions
Partim II : travail d'analyse critique  d'une politique dans le domaine de l'environnement ou de l'aménagement du territoire, basé sur une recherche documentaire qui sera envoyé au plus tard une semaine avant l'examen oral.
Ce travail fera l'objet d'une discussion pendant l'examen. (Mise à jour du 11/12/2020 : dates des remises des 2 rapports voir agenda Celcat ; examen oral en ligne e-campus voir agenda Celcat)

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier. Le cours est donné sous forme de deux fois 2 journées auxquelles il faut rajouter les temps de lecture  

Contacts

Pierre M. Stassart, p.stassart@ulg.ac.be coordination
 
Patrick Steryaert (INRA) Partim I - cadre d'action publique (psteyaert@grignon.inra.fr)
Sébastien Brunet (ULiège) Partim II : outil et participation (sebastien.brunet@uliege.be)