2020-2021 / ENVT0040-3

Théories et gestions des transitions

Partim transitions écologiques

Partim transitions agroécologiques

Durée

Partim transitions écologiques : 24h Th, 24h Pr, 12h SEM
Partim transitions agroécologiques : 12h Th, 6h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Partim transitions écologiques : Pierre M. Stassart
Partim transitions agroécologiques : Marie Gérard, Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim transitions écologiques

Les crises multiples (climatique - biodiversité, énergie, alimentaires) nous plongent dans une crise écologique globale qui impose (d'accélérer)  la transition écologique.  L'objectif du cours est de comprendre les différents processus de transitions et créer des dispositions à les accompagner.  Ce cours est structuré autour de l'approche socio-technique et  multiniveaux qui donne un cadre interdisciplinaire à l'utilisation d'une série d'outils de compréhension de la transition.  
Trois parties
1. Une introduction générale sur la transition et la multiplicité de ses interprétations. 2. L'exposé d'une série de notions théoriques sur base de la lecture et de la compréhension de textes de références et d'illustration de cas concrets. 3. Un travail de groupe sur un cas réel

Partim transitions agroécologiques

Partim dédié à l'agroécologie donné sous forme de séminaires avec invités extérieurs comprenant une partie importante de lectures préparatoires et de travaux de synthèse.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim transitions écologiques

Les étudiants doivent être capable de mobiliser sur un cas qu'ils étudierons par groupes les compétences suivantes :
compétences théoriques :  maitrise - le cadre d'analyse multiniveaux c'est à la question du changements d'échelle dans l'espace et de qualification du changement à travers les notions de "niche", "régime", "landscape" - les différents outils d'analyse-gestion de l'innovation:  discours, modèle ESR, cadran de Bawden, socio-métabolisme
compétence réflexive : se décaller et faire une lecture critique des textes et différentes vidéos
compétences pratiques : être capable de collecter les données nécessaires à cette analyse au travers d'un entretien collectif et d'une recherche documentaire.

Partim transitions agroécologiques

Développer une capacité à comprendre la complexité des dynamiques Agroécologiques
- posséder une information de base sur la dimension dynamique et historique des agroécologies et de la diversité des contextes nationaux ou l'agroécologie se développe - comprendre les enjeux et les controverses autour de l'agroécologie sur les thématiques suivantes : système alimentaires alternatifs , semences et justice écologique , élevage technologie et savoir d'éleveurs, écoféminisme - développer une capacité réflexive

Savoirs et compétences prérequis

Partim transitions écologiques

capacité de lecture d'articles en anglais

Partim transitions agroécologiques

co-requis :
- partim transition écologiques (Stassart)
- études sociales des sciences et des techniques (Mélard)
- sciences citoyennes (Mélard)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim transitions écologiques

Les cours est organisé selon une approche hybride de classe inversée:
 
1. Une introduction générale sur la transition .
2. Une série de séances en classes inversées : lecture (en home working) et discussion des questions sur les textes.
- une présentation des outils d'analyse et d'accompagnement des trajectoires de transitions
- un jeu de rôles autour de la mobilité
- des espaces de débat et de construction collaborative des connaissances.
3. Un travail de groupe à partir d'une étude de cas (présentation orale et rapport écrit)

Partim transitions agroécologiques

- lectures préparatoires & fiche de  lectures : échéances sur votre calendrier e campus.
- présentation en séminaire et débat

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim transitions écologiques

lectures des articles et réalisation des fiches de lecture par article ,une fiche de préparation individuelle, le visionage des vidéos.
Enseignement présenciel fondé sur le principe de la classe inversé. Présence obligatoire
Travail de groupe auto-géré

Partim transitions agroécologiques

Méthode de "classe inversée" organisée à partir de lecture disponible sur e campus & présenciel pour les séminaires.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim transitions écologiques

vous trouverez sur la plateforme e campus le cours
 
- le calendrier des échéances
- les demandes de travaille personnel et le dépôt des fiches
- les supports de cours pwpt et documents pour si affinité et plus ..déposés à l'issue du cours
- les supports vidéo et audio
- les consignes pour le jeu de rôle
- les consignes pour le travail de groupe
 

Partim transitions agroécologiques

- Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs, R Le Velly (2017) Cet ouvrage est à acquérir dès le premier cours , il est possible de faire une commande groupée * Il est un matériel de base pour ce cours et pour le master en agroécologie. Un chapitre sera discuté à chaque cours.
* Commande : Librairie OVNI, Géraldine Frognet, Rue du Marché-au-Beurre 17, Arlon, 063 23 53 73 lettre.ecarlate@skynet.be

- 4 Articles à lire et travailler: voir calendrier sur e campus ENVT0040-B
- Pwpt présentés au cours

Modalités d'évaluation et critères

Partim transitions écologiques

Mise à jour du 11/12/20 :
 
1. Examen individuel écrit: à livre ouvert en distanciel, dépôt via e campus : porte sur l'ensemble de la matière vue au cours : dont les articles, les vidèos et les power point du cours - 50%  des points.
2. Travail de groupe a présenter, évalué sur la capacité à mobiliser de façon pertinente les notions présentées au cours. Présentation orale de groupe + rapport écrit - 25%  points. La présentation se fait en cours de quadrimestre. Les groupes ont la possibilité, s'ils le demandent suite à la communication de leur cote, d'améliorer leur texte à remettre à l'ouverture de la session de janvier pour la cote finale. 
3. Participation au cours - 1/4 points : évaluation de deux fiches de lectures tirées au sort et pour moitié sur la présence au cours. 
 

Partim transitions agroécologiques

Mise à jour du 11/12/2020
- Réalisation d'un essai à déposer sur e campus selon calendrier et présentation à distance des deux ou trois meilleurs essais lors de l'examen de clôture. Les consignes sont disponibles sur e campus (75% points)
 
- Oral distanciel : Une question tirée au sort sur un chapitre du livre "Sociologie des système alimentaires alternatifs" de R.  Le Velly (25% des points) 
 

Stage(s)

Partim transitions écologiques

non relevant

Remarques organisationnelles

Partim transitions écologiques

Adresse : ULg campus Arlon, 185 av Longwy
La salle de cours est indiquée dans l'application des programmes de cours CELCAT
 

Contacts

Partim transitions écologiques

Si vous avez des questions: 
1. posez les à vos condisciples 2. Sans réponses posez les à votre délégué 3. si vous n'avez pas obtenu de réponse(s) vous avez la possibilité soit
- de poser vos questions générale durant le cours ou vos questions personnelles a l'intercours
- que votre délégué me posent des questions par mail. Je n'ai malheureusement pas la capacité de répondre aux questions individuels des étudiants qui me sont adressées par mail.


p.stassart@uliege.be : titulaire du cours  

Partim transitions agroécologiques

Contact  : au cours
via votre délégué p.stassart@uliege.be