2020-2021 / ENVT0010-1

Approche intégrée d'une question d'environnement

Durée

15h Th, 36h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés5 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer, Claudia Falzone, Samuel Hennaut, Eleonore Kirsch, Abdoul-Hamid Mohamed Sallah, N..., Nathalie Semal

Coordinateur(s)

Nathalie Semal

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire vise à saisir les facettes multiples que pose une question environnementale et d'en respecter ses contradictions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'ouvrir le champ du questionnement environnemental dans son caractère « intégré », c'est-à-dire en donnant une même place à un ensemble de ses protagonistes. Ce séminaire est centré sur une étude de cas.
Il vise à faire prendre conscience à l'étudiant de l'interdépendance, mais aussi des contradictions qui peuvent exister entre les différents facteurs (scientifiques, techniques, règlementaires et socio-économiques) d'un problème environnemental.
Confrontation avec l'information spécifique d'un problème environnemental, c'est-à-dire une information dont la nature est hétérogène, fragmentée et incomplète.
Le séminaire se base sur l'articulation d'apprentissages réalisés en groupe et de façon individuelle.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.
Une bonne connaissance du français est un atout

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Son principe de fonctionnement consiste dans l'alternance entre plusieurs activités : des séances plénières avec la collaboration d'intervenants et acteurs de la problématique, une visite de terrain et des séances de travail en petits groupes visant à la synthèse et aux débats à son propos.
Une grille d'analyse est proposée à cet effet (CATWOE).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce séminaire se déroule au premier semestre de la première année (tronc commun) du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement. Il se déroule sur deux semaines.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Compte tenu des mesures sanitaires, l'ensemble des activités pédagogiques seront organisées en distanciel via e-campus, y compris les travaux de groupe. Des salles virtuelles et des documents partagés ont été créés pour rendre le séminaire possible.
L'évaluation de groupe qui prend place le dernier jour de la deuxième semaine se fera par le biais d'un rapport de groupe (plutôt que d'une présentation orale). Ce rapport fera l'objet d'une évaluation par les encadrants et d'une évaluation par les pairs
Toutes les informations et consignes actualisées, sur le cours et sur l'évaluation, sont consultables sur e-campus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune note de cours, ni de référence sur l'étude de cas:  les étudiants sont sensés se baser sur les "données" que constituent les notes qu'ils prennent lors des interventions
Deux types de documents sont mis à disposition des étudiants à titre de ressources:
- les consignes aux étudiants
- les documents relatifs à la grille CATWOE
 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est réalisée par un collège d'encadrants. Il repose sur l'appréciation du travail individuel ("devoirs" prévus au planning et examen en session de janvier) et du travail collectif (appréciation du travail en groupe et présentation orale).
Etant donné le caractère interatif et contextualisé de l'enseignement, la participation aux activités pédagogiques est obligatoire et prise en compte lors de l'évaluation. Elle conditionne également l'autorisation de participer à l'examen de janvier.
L'examen de janvier consiste en un examen écrit à livre ouvert (question de réflexion).
Ces modaités peuvent être adaptées en fonction du contexte sanitaire. Les étudiants en seront informés s'il échet.
La note globale est composée
- d'une note pour le travail individuel (25%)
- d'une note pour le travail en groupe et présentation orale (25 %)
- d'une note pour l'examen (50%)
Une absence à l'examen écrit se traduira par une note globale de A.
Lors de la deuxième sessinon, restent acquises les notes pour le travail individuel (25%)  et le travail en groupe (25%).
Modalité d'évaluation arrêtée au 10/12/2020 : l'examen écrit se déroulera en ligne  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le planning sera communiqué via les consignes lors de la première séance.

Contacts

Coordinateur et membres de l'équipe :
Semal Nathalie (coord) - n.semal@uliege.be 
Hennaut Samuel - shennaut@uliege.be 
Monfils Stéphane - stephane.monfils@uliege.be
Falzone Claudia - cfalzone@uliege.be
Denayer Dorothée - d.denayer@uliege.be
Mohamed Sallah Abdoul-HAmid - ahsallah@uliege.be
Pauline Abrahams - pabrahams@uliege.be
 

Notes en ligne

Controverses environnementales publiques
Les cas étudiés dans le cadre de ce cours sont toujours des controverses environnementales ayant une dimension publique. Qu'est-ce que cela signifie? Qu'est-ce que ça nous apprend sur la société, sur l'environnement? Comment aborder ces controverses?

Référence théorique sur la SSM et CATWOE
Un article de Peter checkland exposant sa méthodologie

Référence théorique sur la SSM et CATWOE - 2
Idem