2020-2021 / DROI1267-1

Communication et argumentation appliquées aux métiers du droit

Durée

6h Th, 8h AUTR

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité5 crédits 

Enseignant

Philippe Culot, Daniel Faulx, Antoinette Gosselin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Organisé conjointement par les Facultés de Droit et de Sciences Politiques et de Psychologie et Sciences de l'Education, le cours de "communication et argumentation appliquées aux métiers du droit" propose aux étudiants un ensemble de références, notions, concepts, techniques et illustrations relatifs à la communication et l'argumentation, spécifiquement lorsqu'elles s'exercent dans des contextes où il s'agit de déployer un point de vue et d'en convaincre un auditoire. Le cours s'appuie principalement sur deux courants théoriques et pratiques : 1. La pragmatique de la communication, qui s'intéresse au dimensions verbales, para verbales et non verbales de la communication 2. La nouvelle rhétorique, qui s'intéresse aux communications qui ont pour but de convaincre autrui. Dans ce cadre, c'est la manière de construire une argumentation qui est au centre du propos. . Les exemples et applications envisagés sont issus des domaines juridiques, politiques et de la vie quotidienne. Ils sont abordés via des cas amenés par un avocat, des documentaires, des films de fictions et des exemples de la vie politique et quotidienne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- être en mesure d'identifier de grands principes et règles de communication et d'argumentation applicables lors de prestations telles que plaidoiries, réquisitoires, interventions lors d'un conseil d'administration ou encore d'un débat politique. - développer sa capacité d'analyse critique d'une prestation de ce type dans l'environnement judiciaire, social et politique - développer sa capacité à préparer, analyser et réaliser une prestation de ce type en fonction de ces théories et principes

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La trame pédagogique s'organise comme suit
1) Présentation du cours lors des séances de septembre prévues à cet effet (Mardi 22 septembre 2020 à 13h00)
2) inscription des étudiants et remise aux étudiants d'un casus qui servira de fil rouge pour le cours, constitution de duos d'étudiants
3) Réalisation par les étudiants d'une plaidoirie sur le casus par duo d'une durée maximum de 10 minutes par étudiant. Cette plaidoirie réalisée avant les séances de cours vise des objectifs d'apprentissage. Elle permet aux étudiants de se tester et de pouvoir ensuite revenir sur leur expérience à la lumière des concepts qui seront vus par la suite.
La plaidoirie être transmise pour le 15 octobre . Elle peut l'être
- soit par clé usb chez Madame Isabelle Lheureux (Bat B31, bureau I.71 - niveau 1)
- soit via un système de transfert de fichier aux adresses a.gosselin@uliege.be et Daniel.faulx@uliege.be
4) 3 cours aux dates suivantes 
Vendredi 13 novembre 2020 de 16h15 à 18h15
Vendredi 20 novembre 2020 de 8h30 à 10h30
Lundi 23 novembre 2020 de 8h à 10h

Ces cours visent à donner aux étudiants des ressources de mieux analyser et dégager des pistes de développement par rapport à leur prestation   5) Reconception et amélioration des prestations
6) Evaluation sur la prestation finale en ateliers (décembre)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En situation de distanciel, l'enseignement sera poursuivi aux horaires indiqués sur la plateforme Collaborate (e-campus)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livret pédagogique et films de référence disponibles sur la plateforme
 

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Qualité de la prestation finale sur le plan juridique et communicationnel. Voir livret d'accompagnement.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur Daniel Faulx :  Daniel.Faulx@uliege.be
Mme Antoinette Gosselin : a.gosselin@uliege.be