2020-2021 / DOCU0033-2

Formation à l'exploitation des ressources documentaires

Durée

8h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 

Enseignant

Ninfa Greco

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le premier objectif de ce cours est de développer l'autonomie et le sens critique de l'étudiant dans une démarche d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques.
En filigrane, il s'agit également d'attirer l'attention du futur chercheur sur le circuit et les enjeux de la publication scientifique (business et Open Access; bibliométrie; développement de l'intelligence artificielle).

PLAN:


  • Introduction à l'information scientifique: usages, qualité et pertinence
  • E-space documentaire à l'ULiège Université: ULiège Library et Collections ULiège (*)
  • Poser une question documentaire informatisée
  • Base de données: Scopus (*)
  • Base de données: PubMed
  • Base de données: Proquest Agricultural & Environmental Science Database + Proquest Earth, Atmospheric & Aquatic Science Database (*)
  • Moteurs de recherche: Google Scholar (Microsoft Academic, Semantic Scholar)
  • Types de documents scientifiques et citations (notion de plagiat)
  • Outil de gestion des références bibliographiques: Zotero (*)
(*) Seuls ces modules seront présentes aux Master BOE qui participent au cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • effectuer une recherche documentaire efficace sur ordinateur;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • trier et gérer les références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais scientifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentations théoriques
  • QCM formatifs
  • Courtes activités de groupe (supprimées en raison de la crise de la Covid)
  • Exercices de recherche documentaire sur ordinateur
  • Exercices d'importation et de gestion des références bibliographiques dans Zotero

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne en présentiel. Cependant, en raison de la crise de la Covid, le nombre de séances sera diminué de même que leur longueur. Le support déposé sur eCampus et présenté en séance permettra à l'étudiant de progresser aussi par lui-même.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

En raison de la crise sanitaire, le cours sera dispensé en ligne:  Lien: https://call.lifesizecloud.com/3259553  Mot de passe: 5041
Les étudiants seront divisés en deux groupes:

  • les étudiants du Bachelier en sciences biologiques
  • les étudiants du Master BOE et les Erasmus
Les séances réservées au Bachelier en sciences biologiques sont les suivantes:
  • mardi 1 décembre 2020
  • mercredi 2 décembre 2020
  • vendredi 4 décembre 2020
  • mardi 8 décembre 2020
  • mercredi 9 décembre 2020
 Les séances réservées au Master BOE et aux Erasmus sont les suivantes:
  • vendredi 11 décembre 2020
  • lundi 14 décembre 2020
  • mercredi 16 décembre 2020
  • jeudi 17 décembre 2020
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels de présentation des outils documentaires et des tests d'auto-évaluation.
Autres références conseillées:


  • Dony Christophe, 2019, Guide d'utilisation de Zotero: Fonctionnalités de base de l'outil de gestion bibliographique. Online. http://hdl.handle.net/2268/232436
  • Pochet Bernard, 2015. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. Version du 2 août 2018. http://hdl.handle.net/2268/186181
  • Université de Liège. 2017. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. https://www.enseignement.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2017-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la COVID 19, l'examen sera organisé sous forme de QCM.
Des groupes d'étudiants et des tranches horaires seront déterminés pour passer l'examen de sorte à respecter le taux de présence autorisé des étudiants sur site en fonction du code couleur déterminant le niveau de la crise sanitaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne dans la salle informatique du bâtiment B7a ( https://www.campus.uliege.be/cms/c_1804841/fr/b7a-grands-amphitheatres ).
L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.

Contacts

  • GRECO Ninfa
  • 04/366 50 41
  • n.greco@uliege.be

Notes en ligne

ecampus
PowerPoint du cours théorique - Didacticiels pour la partie pratique - Tests d'auto-évaluation