2020-2021 / DOCU0008-1

Codicologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicola Morato

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la codicologie : examen sur pièces de manuscrits appartenant aux collections de l'ULg et de manuscrits dans les bases de données sur internet. Les caractéristiques du « livre » médiéval dans son élaboration, sa présentation et son usage. Les matériaux et les techniques de production des manuscrits au Moyen Âge. Explication des concepts de « mise en page » et de « mise en texte », particulièrement par rapport aux témoins manuscrits des textes en langue romane. Éléments de paléographie. La tradition manuscrite comme forme principale de tradition textuelle au Moyen Âge.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une connaissance de base de la codicologie, la possibilité d'une prise de contact directe avec les objets, la conscience de l'utilité (et des limites) des bases de données en ligne. Un objectif primaire sera la prise de conscience de l'altérité du texte et de la tradition textuelle au Moyen Âge : lire et savoir interpréter un texte médiéval sur la page manuscrite demande au lecteur une approche et des compétences en partie différentes de celles que requiert la lecture d'une page imprimée dans une édition moderne. Un objectif complémentaire (mais aucunement secondaire) sera de s'initier à la rédaction d'une notice codicologique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse du manuscrit et de la page manuscrite, usage critique des ressources en ligne. Si possible, visites à la salle des manuscrits de l'ULg.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période: 30 heures, 2e quadrimestre.
Modalité présentielle ou distancielle ou mixte (selon les circonstances liées au COVID19, les étudiants recevront des informations détailées au début du cours) et, si possible, une ou deux visites aux collections manuscrites de l'ULiège.

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier et une bibliographie détaillée seront fournis pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Discussion des contenus du cours (75%), présentation d'un travail original sur une page manuscrite ou sur un manuscrit choisi en accord avec le titulaire du cours (25%).

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Aucun

Contacts

nicola.morato@ulg.ac.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.

Présentation 1 (18.2.2021) : Firenze, BML, Plut. 89 inf. 61 (Léa Delvaux)
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/6df4a37b-996a-44fc-bef1-0f53ef80bc12?vcpubtoken=283e5807-a801-4f9f-be32-2158f2ac9a04

Présentation 2 (25.2.2021) : Firenze, Fondazione Ezio Franceschini, 1 (NM)
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/3434d36a-120b-41c5-95c1-a211eba1590a?vcpubtoken=9d1aeebe-3d32-4ddc-942b-64d4e1f7914d

Présentation 3 (4.3.2021) : British Library, Additional 12228 (Rémy Thomas)
Présentation 3 (4.3.2021) : British Library, Additional 12228 (Rémy Thomas)

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/fbcf0ec4-ad06-4477-9def-c18cedd461c1?vcpubtoken=a3141fe9-0267-4b50-9342-cc534ee63d9a

Programme du cours, a.a. 2020-2021
Programme du cours, a.a. 2020-2021

Vidéo du Cours 1 (4.2.2021) : Introduction
Vidéo du Cours 1 (4.2.2021) : Introduction
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/5ab7dc84-a41c-4af9-90af-e303526c3aa6?vcpubtoken=a3454539-486a-479e-bc07-4cdf3214eee5

Vidéo du Cours 2 (11.2.2021) : La codicologie : Culture matérielle et culture textuelle
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/90ea46e7-30fe-47d5-9e27-073cb15ee038?vcpubtoken=784bed0d-3a5a-4a7f-a63a-36fa7662efb4

Vidéo du Cours 3 (18.2.2021) : Réproduction, canonisation, perte.
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/da967fd8-18c9-4faf-b8ad-0ee913da9ed4?vcpubtoken=a6cfe577-7483-494f-aeb6-7c65c471a018

Vidéo du Cours 4 (25.2.2021) : Du cahier à la page
1ère partie

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/7d1467d7-2ee1-41d2-9a0c-fabff009fb95?vcpubtoken=f80b1ee5-dde8-4a7b-a877-49442fd5bea6

2ème partie

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/aa27eca4-a669-428b-b041-5f7fa11450af?vcpubtoken=48c057c0-2f46-4c66-be4c-1c1898593902

 

 

Vidéo du Cours 5 (4.3.2021) : Archéologie d'une page
Vidéo du Cours 5 (4.3.2021) : Archéologie d'une page

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/27af6967-5ddd-4bba-9ac9-31e0562d1aeb?vcpubtoken=a6f5642d-59f5-44e9-bf3b-e91fa7f7cc60

Vidéo du Cours 6 (11.3.2021) : Présent et futur d'une page manuscrite
Vidéo du Cours 6 (4.3.2021) : Présent et futur d'une page

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/616d14f5-0384-4eda-bd10-56c6c6896c22?vcpubtoken=3d99ed91-ef51-439c-917a-6fece2bc3f83

Vidéo du Cours 7 (18.3.2021) : Canterbury et le Psautier d¿Eadwine
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/834a284f-d7cb-4f7e-bc0d-a104e18c3d9a?vcpubtoken=c942e087-a7b6-42e6-b802-1021f24fb71e

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/def3888a-b78d-4edb-95c0-ed232bdb23ab?vcpubtoken=b47acc81-05b6-4e5d-9120-e3e300fee820

Vidéo du Cours 8 (25.3.2021) : Introduction à l'écriture « pré-gothique »
Vidéo du Cours 8 (25.3.2021) : Introduction à l'écriture « pré-gothique »

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/4ec83caa-176e-4e3b-b2d3-984823df7a43?vcpubtoken=3ec3b55e-a411-4dee-aa3f-448bac911a87

Vidéo du Cours 9 (1.4.2021) : Analyse de manuscrits : BnF fr 4274 et BL Add. 36880
Vidéo du Cours 9 (31.3.2021) : Analyse de manuscrits : BnF fr 4274 et BL Add. 36880

https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/0dd9ac1a-d1ab-498a-95ad-78f2badba078?vcpubtoken=632f7d73-0fec-47ad-aebc-a5f7d4a340ab