2020-2021 / CRIM0016-1

Méthodologie de la recherche quantitative en criminologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)4 crédits 

Enseignant

Sophie André

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la méthodologie quantitative:

  • Fonctions, étapes et critères de validité de la recherche
Méthodes d'échantillonnage:
  • Echantillons probabilistes et non-probabilistes
Méthodes de récolte des données:
  • Elaboration du questionnaire
  • Création des indicateurs
Méthodes d'analyse des données :
  • Statistiques descriptives et inférentielles

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs 

  • Comprendre les principes de base liés à la recherche quantitative.
  • Identifier les problématiques se prêtant à l'utilisation d'une méthodologie quantitative en regard des fonctions et objectifs de la recherche.
  • Etablir un design de recherche reprenant la désignation de la problématique à étudier.
  • Maîtriser les techniques d'échantillonnage probabilistes et non probabilistes, en comprendre les principes et les enjeux.
  • Etre en mesure d'identifier les variables d'intérêt propres à une problématique et parvenir à les opérationnaliser en indicateurs pertinents.
  • Créer des questions permettant de mesurer les concepts et caractéristiques sous-jacents aux variables étudiées.
  • Maîtriser la construction d'un questionnaire (ordre et choix du type de question) et les techniques de passation y afférant.
  • Parvenir à transformer les données récoltées en données chiffrées (codage).
  • Maîtriser les différentes étapes et procédures d'une analyse statistique (mesures de tendance centrale, mesures de variation, analyse de tableaux uni et bivariés, corrélations).
  • Comprendre les résultats issus des tests d'analyse menés et être en mesure d'en proposer une interprétation adéquate.
Savoir-faire 
  • Etre capable d'appliquer les différents savoirs à des thématiques concrètes de recherche.
  • Démontrer sa capacité à rechercher et mobiliser des informations pertinentes en vue de mettre en application les savoirs acquis au cours des travaux demandés.
  • Faire preuve d'une capacité de synthèse, d'appropriation et de présentation d'un protocole de recherche et des résultats qui en sont issus.
Savoir-être 
  • Etre actif en cours et s'impliquer dans les exercices demandés.
  • Etre capable de travailler en équipe.
  • Gérer les échéances relatives aux exercices demandés.
  • Faire preuve de proactivité.
  • Etre apte à s'exprimer oralement dans le cadre d'interventions ponctuelles ou de présentations.
  • Démontrer un sens critique et une capacité de réflexion.

Savoirs et compétences prérequis

  • Suivi du cours Démarches de recherche en criminologie (CRIM3114-1)
  • Bonne connaissance du français

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Exercices
  • Lectures

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes et présentations seront mises à disposition sur le site du cours selon les besoins. La lecture d'articles sera recommmandée

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

Examen écrit en deux parties:

  • Partie théorique : Questions à choix multiple
  • Partie pratique: Mise en application et analyse statistique

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Chargée de cours:
Sophie ANDRE
04/366.28.15
sophie.andre@uliege.be
Assistante:
Valentine DOFFINY
04/366.33.65
vdoffiny@uliege.be