2020-2021 / CINE0047-1

Questions de documentaire contemporain

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Donné sous la forme d'un séminaire hebdomadaire, le cours de Questions de documentaire contemporain aborde une problématique précise qui relève de l'analyse de films documentaires. S'appuyant sur le cours dispensé par le professeur et sur des exposés réalisés par les étudiant.e.s, le séminaire se concentrera en 2020-2021 sur les rapports entre Théorie critique (l'Ecole de Francfort et ses héritages en analyse médiatique) et documentaire politique (militant, engagé, de critique sociopolitique etc.). Seront abordés notamment des oeuvres audiovisuelles d'Alexander Kluge, Harun Farocki, Chris Marker, Jennie Livingston et Chantal Akerman, ainsi que des textes de Max Horkheimer et T. W. Adorno, Oskar Negt et Hans Magnus Enzensberger.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, les étudiant.e.s seront en mesure d'élaborer une analyse précise, fouillée et personnelle d'un objet documentaire en le croisant avec un ensemble de textes théoriques qui ne relèvent pas à proprement parler des études cinématographiques (philosophie, sociologie, études médiatiques). 

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiant.e.s doivent avoir suivi un enseignement préalable dans le domaine de l'histoire et/ou de la théorie du cinéma documentaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures, visionnage de films, échanges sur le mode "séminaire", exposés oraux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lectures obligatoires est mis à disposition des étudiante.s via MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à réaliser un exposé oral individuel qu'ils.elles présentent lors des deux ou trois dernières séances de cours. D'une longueur de 45 minutes, cet exposé doit proposer une analyse personnelle, fouillée et rigoureuse d'un film documentaire au choix en le croisant avec un texte théorique appartenant au corpus de textes envisagés de le cadre du cours. Conformément à la logique participative du séminaire, chaque exposé est suivi d'une discussion avec l'ensemble des étudiant.e.s. Une version écrite de ce travail individuel servira de base à l'évaluation finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be