2020-2021 / CINE0010-1

Littérature et cinéma

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Dick Tomasovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Imaginé comme un dialogue entre deux pratiques artistiques, mais aussi deux champs culturels fortement déterminés par leur développement industriel, ce cours envisage les liens entre littérature et cinéma sous la question du genre fictionnel dans ses dimensions intermédiatiques.
Adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires, novellisations de films, influences, inspirations, et reformulations multiples : les fictions de genre ont connu tout au long du XXe siècle d'innombrables trajets entre littérature et cinéma.
Sous la forme d'un échange entre deux enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes, le cours abordera historiquement, esthétiquement et sociologiquement l'évolution de nombreux genres. Romans-feuilletons et serials cinématographiques, romans policiers et films noirs, littérature fantastique et films d'épouvante, graphic novels et blockbusters superhéroïques, romans d'espionnage et thrillers politiques, littérature érotique et films pornographiques sont quelques exemples de sujets qui pourront être traités. 
Cette année, une partie du cours sera très spécifiquement consacrée aux productions Marvel (éditions et studios). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Introduire les étudiants aux genres cinématographiques et paralittéraires (approche critique et historique)
  • Rendre les étudiants capables de formuler des problématiques au sein de ces genres.
  • Développer le regard critique et analytique des étudiants, leur apprendre à distinguer les mécanismes, les formes et les discours élaborés au sein des œuvres relevant de la culture de masse.
  • Être capable de comprendre la construction de l'articulation des cultures savante et populaire, comme distinction fondamentale active au sein l'univers culturel francophone. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Donné sous la forme d'un séminaire, le cours, très illustré, demande la présence effective, voire la participation active, des étudiants. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel (en fonction des conditions sanitaires). 

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

L'évolution des conditions sanitaires ne modifiera pas les modalités de l'évaluation (travail à remettre par mail).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages de référence :

  • Rick Altman, Film / Genre, London, BFI Publishing, 1999.
  • Monique Carcaud-Macaire et Jeanne-Marie Clerc, L'Adaptation cinématographique, Paris, Klincksieck , 2004.
  • Jean Cléder, Entre littérature et cinéma : les affinités électives, Paris, Armand Colin, 2012
  • Daniel Fondanèche, Paralittératures, Paris, Vuibert, 2005.
  • Raphaëlle Moine, Les genres du cinéma, Paris, Armand Colin, 2e édition, 2008.

Modalités d'évaluation et critères

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Un travail écrit, faisant preuve de capacités de documentation, de synthèse et d'analyse, est exigé. Les modalités précises de ce travail (forme, taille, date de remise) seront explicitées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Quant à moi, je sentais le besoin d'un héros Plus grand que Bel-Ami et que Monte-Cristo, Autre que des Esseintes ou le Maître de Forges, [...]  Je parle pour tous ceux qui sont « au jour le jour » Sans autre grand souci que de manger et boire Lisant plus le journal quotidien que l'histoire Forcés pour l'exploiter de connaître leur temps ; Pour eux, pour moi, pour vous, Fantômas est vivant. 
Max Jacob, « Écrit pour la S.A.F », Les Soirées de Paris, n° 26-27, juillet-août 1914

Contacts

Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic
 
Dick Tomasovic Département Médias, Culture et Communication Théories et pratiques du spectacle Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique 32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat) dick.tomasovic@uliege.be   Björn-Olav Dozo Centre informatique de Philosophie et Lettres Faculté de Philosophie et Lettres Université de Liège Quai Roosevelt 1B 4000 Liège Belgique 32 4 366 52 14 bo.dozo@uliege.be