2020-2021 / CINE0004-1

Cinéma et vidéo documentaires

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 

Enseignant

Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage l'histoire du cinéma documentaire des années 20 au présent. Il examine les questions d'ordre technique, esthétique et politique qui traversent la pratique documentaire. Comment et pourquoi filmer le réel? Quels sont les différents styles documentaires?  Comment représenter « l'autre »? Quels liens peuvent être établis entre différents courants documentaires et la réalité socio-politique de leur époque? Quels sont les fondements de la "lecture documentarisante" (Odin) d'un film par le spectateur?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les étudiants à l'histoire du cinéma documentaire et les former à l'analyse (historique et sociocritique) de films documentaires.

Savoirs et compétences prérequis

néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur le visionnage et l'analyse de films documentaires. Les analyses seront élaborées en collaboration avec les étudiants (questions adressées aux étudiants, les amenant progressivement à affiner leur compréhension d'une oeuvre). Un temps de question/réponse sur les textes (voir "lectures obligatoires") clôturera chaque séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Chaque séance de cours sera enregistrée et mise à disposition des étudiant.e.s en version podcast via la plateforme MyULiège (onglet "podcast").
Conformément aux décisions de nos autorités, chaque séance sera interrompue toutes les 50 minutes pour permettre l'aération obligatoire des locaux pendant 10 minutes.
Actualisation du 26/10/20: Le cours sera dispensé en mode distanciel dès la semaine du 26 cotobre 2020.
Le cours sera dispensé via LifeSize (jeudi, 14h-17h; horaire inchangé). La veille de chaque cours, les étudiant.e.s recevront un lien leur permettant de se connecter à la session du cours. Toutes les séances seront également enregistrées et déposées en version podcast sur MyULiège (onglet "podcasts").
 
MODALITES D'EVALUATION (actualisation du 10/12/20)
 L'examen aura lieu en mode distanciel le vendredi 15 janvier, de 10h à 16h.
- Le jour de l'examen, les étudiant.e.s recevront un questionnaire au format Word et PDF par mail (envoi via le mailing MyULiège) à 10h.
- Ce questionnaire sera composé de 4 questions ouvertes.
- Les étudiant.e.s auront jusqu'à 16h pour renvoyer leur copie complétée par mail (soit à même le fichier Word, soit en version scannée pour celles et ceux qui préféreraient rédiger leur réponse à la main) à l'adresse jhamers@uliege.be.
- Pendant l'examen, à 11h ainsi qu'à 15h, les étudiant.e.s auront l'occasion de se connecter à une session LifeSize pour poser d'éventuelles questions ou pour signaler d'éventuels problèmes techniques au titulaire qui restera par ailleurs joignable par mail pendant toute la durée de l'épreuve.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une semaine avant chaque séance de cours, un texte (lecture obligatoire) sera mis à disposition des étudiants via MyULg. Ces textes font partie inétgrante de la matière du cours.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consistera en un examen écrit portant sur les films visionnés et la matière vue au cours, ainsi que sur les textes mis à disposition des étudiants sur MyULiège.
Si la situation sanitaire le permet, l'examen écrit aura lieu dans les locaux de l'université. Dans le cas contraire, il sera organisé à distance selon les mdoalités suivantes: le jour de l'examen, à 10h, chaque étudiant.e recevra un questionnaire par mail (format Word et PDF) qu'il.elle renverra complété au titulaire du cours (jhamers@uliege.be) à 16h au plus tard.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Jeremy Hamers jhamers@uliege.be

Notes en ligne

Programme des séances
Programme des séances.