2020-2021 / BBMC0020-1

Mémoire (complément)

Durée

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité10 crédits 

Enseignant

Denis Baurain, Collégialité

Coordinateur(s)

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants inscrits en Bloc 2 du Master BBMC doivent effectuer un mémoire de fin d'études. Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision scientifique (i) d'un promoteur ou (ii) d'un promoteur et d'un copromoteur. Le promoteur doit être titulaire d'un enseignement dispensé (à titre obligatoire) au Département des Sciences de la Vie et/ou être membre du personnel scientifique du Département (nommé à titre définitif, ou pour une durée déterminée comme les mandataires 'chargés de recherche' FRS-FNRS) porteur d'un titre de docteur.
Avec l'accord préalable du Jury du Master BBMC, le mémoire peut être réalisé dans une entreprise ou un laboratoire de recherche d'un autre Département, dont le responsable sera copromoteur. Le mémoire de fin d'études du Master BBMC ne peut être réalisé dans le même laboratoire que celui où l'étudiant aurait réalisé un stage dans le cadre du cours SSTG0044-1 du Bloc 2. Toute proposition de mémoire doit être préalablement soumise à l'approbation du Jury du Master BBMC, qui reste souverain pour statuer sur les éventuels cas particuliers.
Les sujets de mémoire sont proposés par les enseignants. Les propositions, accompagnées d'une brève description de la thématique et des techniques qui seront utilisées, sont regroupées dans un fichier qui sera distribué aux étudiants. Les choix des laboratoires d'accueil par les étudiants doivent être transmis au Président du Jury au plus tard fin octobre, ainsi qu'une fiche reprenant le titre provisoire et un résumé. Le jury constitue la commission de lecture, sur base d'une proposition faite par le promoteur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un protocole de fonctionnement décliné en codes couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre la Covid. Les engagements pédagogiques ont été prévus en codes « jaune » et « orange ».
En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Plus d'informations

1. Travail écrit
Les mémoires doivent être clairs et concis ; leur longueur ne doit pas dépasser 65 pages de texte (75 en finalité didactique) (interligne de 1,5 ; caractère d'une taille d'au moins 11), figures comprises. La table des matières, la liste des abréviations, la liste bibliographique et les annexes éventuelles (Cf. ci-après) ne sont pas paginées et n'interviennent pas dans le calcul du nombre de pages. Les mémoires peuvent comporter certaines annexes comme des séquences (DNA, protéines), alignements de séquences, schémas de vecteurs/promoteurs, ainsi que des figures complémentaires illustrant certains résultats importants et pour lesquels existent déjà dans le corps du texte certaines figures/illustrations. Ils doivent contenir une introduction/but du travail, relevé de la littérature, matériels et méthodes, résultats/discussion et une bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes avec titres des articles et ouvrages cités). Chaque mémoire doit aussi comprendre un résumé d'une page reprenant le titre du mémoire, le nom de l'étudiant, l'année et le laboratoire dans lequel le travail a été réalisé et le nom du promoteur (et du copromoteur, le cas échéant). Ce résumé décrit les objectifs, les principaux résultats obtenus, ainsi que les conclusions générales pouvant être dégagées à partir du travail réalisé.
La page de couverture du mémoire comprend les indications suivantes :


  • Université de Liège et son logo
  • Département des Sciences de la Vie
  • Faculté des Sciences
  • Titre du mémoire
  • Nom de l'étudiant
  • Grade concerné et orientation/option, + date (mois, année)
  • Le(s) laboratoire(s) d'accueil et le nom du promoteur (ou du promoteur et du copromoteur) peuvent y figurer.
2. Défense orale
Le mémoire est présenté oralement en 15 minutes, suivies d'une défense publique de 15 minutes pendant laquelle les membres de la commission de lecture peuvent poser toutes questions pertinentes. Les membres de la commission de lecture qui ne peuvent assister à la défense sont tenus d'envoyer au Président du Jury leur note pour l'écrit et 3 questions que le Président posera à leur place. Des modérateurs représentant les différentes orientations du Master (et dont fait partie le Président du Jury) sont présents par journée entière.
3. Evaluation
Pour la finalité approfondie :


  • Une note est donnée par le promoteur pour le travail au laboratoire correspondant à la note du cours BBMC0020-1 Mémoire (complément).
  • Une note est donnée par la commission de lecture pour le travail écrit et le respect des consignes y afférant (10/20), tandis que deux notes sont attribuées par la commission de lecture et les modérateurs pour la présentation (5/20) et la défense (5/20). Ces deux dernières notes sont susceptibles d'être lissées en fin de journée par les modérateurs afin d'assurer l'homogénéité de la cotation. La somme de ces trois notes correspond à la note finale du mémoire (SMEM0019-1).
Pour la finalité didactique :


  • Une note est donnée par le promoteur pour le travail quotidien, une autre par la commission de lecture pour le mémoire écrit et une note est donnée par la commission de lecture et les modérateurs pour la prestation orale (présentation et défense). La note du mémoire est calculée en sommant ces trois notes après les avoir multipliées respectivement par 0.2, 0.4 et 0.4.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le mémoire doit normalement être présenté lors d'une session d'examens du Bloc 2. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences. Le choix de la session de présentation doit être transmis au plus tard le 1er mai ; l'horaire des présentations est établi avant le 15 mai.
Une commission de lecture est composée de 3 membres en plus du/des promoteur et copromoteur, titulaires d'un doctorat (ou titres jugés équivalents). Elle ne peut comporter plus de 2 membres d'un même laboratoire ou plus de 3 membres de 2 laboratoires codirigeant le mémoire. Les membres de la commission de lecture reçoivent chacun un exemplaire du mémoire qu'ils doivent juger.
A la date prévue, entre 8h30 et 17h, l'étudiant envoie un exemplaire en version électronique à la secrétaire administrative du Département (Stéphanie Hanson ; s.hanson@uliege.be) ainsi qu'aux membres de la commission de lecture et le dépose sur la plateforme MatheO. Un exemplaire imprimé peut être envoyé aux membres de la commission de lecture qui le souhaitent.

Contacts

Présidente du Jury :
Prof. Claire Périlleux Institut de Botanique B22 (P70) cperilleux@uliege.be
Président du Département :
Prof. Denis Baurain Institut de Botanique B22 (P70) denis.baurain@uliege.be