2020-2021 / ATFE0004-1

Travail de fin d'études (en ce compris une introduction à la méthodologie de la recherche) à l'ULg

Durée

750h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité25 crédits 

Enseignant

Collégialité, Angélique Léonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut éventuellement être réalisé en (collaboration avec une) entreprise, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en Ĺ“uvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours une étude préliminaire, une recherche ou une réalisation conséquente, et une discussion des résultats obtenus.

Savoirs et compétences prérequis

Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les sujets de travaux de fin d'études proposés par des professeurs ou des industriels sont déposés sur la plateforme facultaire GESTE.
https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe
Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voie attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.
L'étudiant est tenu d'encoder les informations relatives à son TFE sur la plateforme MATHEO, ainsi que d'y déposer son travail terminé à la date requise.
https://matheo.uliege.be/
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

La note finale sera la résultante de trois facteurs différents:


  • Une note de fond, attribuée par les différents membres du comité de lecture (à qui un exemplaire du mémoire a été remis). L'évaluation de chaque membre comportera un commentaire relatif au travail (15-20 lignes) et une note tenant compte à la fois de la forme et du fond. Une grille est fournie à cette fin (cf fichier « Note_de_fond.pdf »).La moyenne des notes attribuées par les membres du comité de lecture correspondra à 50% de la note finale.
  • Une note qui sanctionne la défense orale, attribuée par les membres du jury présents lors de la défense orale ainsi que par le président de jury. Une grille est fournie à cette fin (cf fichier « Note_defense_orale.pdf »). La moyenne des notes attribuées par les membres présents du jury correspondra à 30% de la note finale.
  • Une note relative à l'intégration « professionnelle », attribuée par la personne responsable au quotidien de l'étudiant. Une grille d'évaluation est fournie à cette fin (cf fichier « Note_ integration_professionnelle.pdf »). La note attribuée correspondra à 20% de la note finale.
Concernant la notation des TFE, il est rappelé que le plagiat est systématiquement sanctionné par une note de 0/20 (https://www.ulg.ac.be/cms/c_4618266/fr/reglement-des-etudes-et-des-examens-regime-bologne). Un logiciel est mis à disposition pour détecter la présence éventuelle de plagiat (http://www.ulg.ac.be/cms/c_480304/deceler-un-plagiat-eventuel ).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un règlement, des directives détaillées, ainsi que des sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe

 

Contacts

Président du jury : Angélique Léonard (a.leonard@uliege.be) Apparitorat : Bénédicte Tondeur et Geneviève Wolfs