2020-2021 / ARCH0461-1

Etats d'avancement (RECP)

Durée

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité4 crédits 

Enseignant

Collégialité, Collégialité, Stéphane Dawans, Aurélie de Boissieu, Fréderic Delvaux, Pierre Hallot, Philippe Hanocq, Olivier Henz, Claudine Houbart, Sylvie Jancart, Anne-Michèle Janssen, Eric Le Coguiec, Henriette Michaux, Patricia Scheffers, Philippe Sosnowska, David Tieleman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours États d'avancement (ARCH0461-1, 4 crédits) est un enseignement du bloc 1 du cycle de master organisé afin d'aider les étudiant(e)s à se former aux techniques de recherche documentaire et à la méthodologie de recherche scientifique utile à la réalisation du Travail de Fin d'Études en Architecture.
 
Les contenus de cette unité d'enseignement permettent de guider les étudiant(e)s dans la définition d'une question, d'un objet d'étude, dans l'étude de l'état des connaissances d'un domaine de recherche, dans le choix d'une méthodologie, dans l'établissement d'un objectif en termes de résultat relatif à un travail de fin d'études.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de :

  • effectuer une recherche documentaire ;
  • définir une question de recherche relative à un sujet clairement identifié de TFE ;
  • apprécier la valeur scientifique des sources  documentaires et de la méthodologie de la recherche scientifique;
  • instruire une réflexion sur un projet de recherche ou une démarche architecturale, résumer et rédiger correctement la synthèse du sujet de sa recherche et donc de formaliser son plan de TFE
 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose que l'étudiant(e) ait un minimum de familiarité avec le fonctionnement de la bibliothèque. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours ARCH0461-1 États d'avancement fournira aux étudiant(e)s des indications sur les modalités de récolte et d'organisation des sources, ainsi que des méthodes et de techniques de rédaction de leurs états d'avancement.
Le cours prévoit l'organisation d'une série de séances organisées par les représentants des différents axes de développement stratégiques facultaire (Patrimoine, culture et transmission ; Transversal/Projet ; Ville, territoire, paysage et ruralité ; Haute qualité construite ; Didactique et professions ; et Culture Numérique). Ces séances sont conçues pour faciliter l'apprentissage d'une méthodologie de recherche scientifique spécifiques à ces axes de développement. Le calendrier des séances sera communiqué aux étudiants à l'occasion du premier cours, le 18 septembre 2019.
Un exercice pratique de mise en forme et de présentation de recherche, l'état d'avancement, sera demandé à chaque étudiant(e). L'état d'avancement portera sur le sujet de recherche développé dans le cadre du TFE ; il est conçu pour accompagner le travail de recherche effectué par l'étudiant(e) dans le cadre du TFE du cycle de Master.
L'état d'avancement se compose de plusieurs parties (introduction, état de la question, proposition de recherche, méthodologie de recherche, résultats attendus, bibliographie). La structure de l'état d'avancement sera précisée par les représentants des axes de développement.
Avant de déposer l'état d'avancement, l'étudiant(e) devra fournir fin du 1er quadrimestre (au plus tard le 08 décembre 2019) via myULiège une note d'intention (formulaire d'enquête disponible sur myUliège) consistant en une ébauche de la problématique de recherche de son choix décrite dans ses grandes lignes, avec une indication du promoteur et/ou de l'axe de recherche dans lequel il souhaite réaliser son TFE.
Les étudiant(e)s ne trouvant pas de promoteur doivent en informer suffisamment tôt les coordinateurs des TFE de l'axe qui les intéressent afin que ceux-ci puissent les aider à en trouver un.
 
L'état d'avancement proprement dit devra être rendu au plus tard le 02 mai 2020 (dépôt sur la plateforme eCampus).
 
Remarque, la date de dépôt des travaux d'état d'avancement pour la seconde session est fixée au 16 aout 2020.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours théorique - présentiel au Q1. Fonctionnement libre par axe au Q2.
 
Enseignement durant le 1er quadrimestre ; avancement du TFE, supervision et évaluation des états d'avancement au 2ème quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures facultatives :
Michel Béaud, L'art de la thèse, Ed. La Découverte, Paris 2006
Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Flammarion, Paris 2016
 D'autres documents pourront être mis à disposition des étudiant(e)s via My ULg or via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du travail d'état d'avancement sera réalisée par le Promoteur de chaque étudiant(e) et par les coordinateurs des TFE de l'axe dans lequel le travail est réalisé.
L'évaluation du fond du travail sera réalisée par le promoteur. L'évaluation tient compte de l'état du travail au moment de la remise de l'état d'avancement.
L'évaluation des règles de méthodologie scientifique, de la mise en forme de la recherche, de sa présentation, ainsi que du respect des consignes imposées par le cours seront effectuée par les coordinateurs des TFE représentants des axes en charge du cours.
L'évaluation se montrera également attentive au degré de maitrise de la langue française.
La note de l'état d'avancement sera générée par la moyenne arithmétique des deux notes individuelles.
Si le promoteur ne remet pas sa note dans les délais prévus, afin de ne pas pénaliser l'étudiant(e), la note de l'état d'avancement sera attribuée par les coordinateurs des TFE représentants des axes en charge du cours.
La note finale de l'étudiant sera générée comme la moyenne arithmétique entre la note du promoteur et celle des coordinateurs du TFE de l'axe dans lequel le travail est réalisé.
 
Les documents déposés en retard pourront ne pas être pris en compte lors de l'évaluation. L'étudiant(e) qui n'a pas déposé sa note d'intention ou qui ne respecte pas les délais se verra attribuer une note de 0/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiant(e)s sont tenus de prendre connaissance des dates de dépôt de la note d'intention, des états d'avancement éventuels et du TFE. Ces informations seront communiquées aux étudiant(e)s et aux promoteurs par les coordinateurs des TFE en début d'année académique (séances d'information et courriel) et au moins via la plateforme myUliège et e-Campus.
Afin d'assurer une bonne gestion tant au niveau pratique et didactique qu'administratif, les étudiant(e)s devront respecter les échéances.

Contacts

Axe numérique : Hallot Pierre P.Hallot@uliege.be , Jancart Sylvie Sylvie.Jancart@uliege.be,
Axe VTPR : Goossens Marc m.goossens@uliege.be
Axe TRANS : Michaux Henriette hmichaux@uliege.be , Delvaux Fréderic Frederic.Delvaux@uliege.be
Axe PACT : Dawans Stéphane sdawans@uliege.be , Houbart Claudine C.Houbart@uliege.be  
Axe HQC : Henz Olivier ohenz@uliege.be , Tieleman David David.Tieleman@uliege.be   
Axe Didactique : Scheffers Patricia Patricia.Scheffers@uliege.be , Le Coguiec Eric Eric.LeCoguiec@uliege.be
 

Notes en ligne

Didactique, Orientation, Formations, Professions: présentation TFE
Vous trouverez ici le ppt de la présentation qui vous a été faite.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question: patricia.scheffers@uliege.be