2020-2021 / ARCH0324-1

Théorie de l'architecture 1960-1990

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture2 crédits 

Enseignant

Eric Le Coguiec

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, les contenus suivants sont abordés en se basant sur des écrits d'architectes, des textes portant sur ces écris

  • L'attitude rationaliste et ses origine
  • La modernité en architecture
  • La géométrie, l'abstraction et la «phénoménologie» dans le domaine de la théorie architecturale
  • Le postmodernisme et ses nombreuses significations
  • L'angle mort du postmodernisme : discrimination et ségrégation par la conception physique de l'environnement bâti
  • Pratiques conceptuelles et iconoclastes de l'architecture : grilles modulaires et « mat-buildings», métabolisme, etc.
  • L'architecture à l'ère de l'esthétisation généralisée
  • Relations entre l'architecture, la mondialisation et le capitalisme

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à rendre compte de la complexité des théories architecturales au 20° siècle

  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
  • Identifier et maîtriser la diversité et la complexité des perspectives théoriques et les concepts qui les mobilisent
  • Comprendre les relations entre l'architecture et les contextes de production et de conception architecturale - théorique, économique, politique, social, culturel, institutionnel- 
  • Développer un esprit critique
  • Montrer que la réflexion théorique est indissociable de la pratique
 

Savoirs et compétences prérequis

L'histoire de l'architecture et de l'art (en parallèle). Particulièrement le 19ème siècle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les sujets du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine. Les textes sont disponibles en ligne. Le cours exige l'analyse des textes en préparation du cours hebdomadaire.
Les sujets sont présentés par l'enseignant et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits
L'activité se donne en présentiel.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours Ex cathedra avec support par diapositives et vidéos.
Analyse de textes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Banham, R. (1981). Theory and Design in the First Machine Age (1960; Cambridge MA: The MIT Press.
Banham, R. (1972). Los Angeles, the Architecture of Four Ecologies. Thomas S. Hines Journal of the Society of Architectural Historians.

Castells, M. (1996). The rise of the network society. Oxford, UK: Blackwell.
Cohen, J.-L. (2011). Architecture en uniforme: Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale. Vanves: Hazan.
Colquhoun, Al. (2000). Modern Architecture (Oxford and New York: Oxford University Press, 2000).
Conrads, U. (, 1970). Programs and Manifestoes on 20thcentury Architecture (Cambridge MA: The MIT Press.
Foster, H. (2001). Postmodern culture. London: Pluto Press.
Foster, H. (1985). Recodings: Art, spectacle, cultural politics. Port Townsend, Wash: Bay Press.
Frampton, K., & Rousso, R. (1985). Histoire critique de l'architecture moderne. Paris: Philippe Sers.
Hirst, P. (2005). Space and Power: Politics, War and Architecture. Cambridge: Polity Press.
Jameson, F. (2012). Le postmodernisme, ou, La logique culturelle du capitalisme tardif. Paris: Beaux-Arts de Paris
Jameson, F. (1983). Architecture et critique de l'idéologie ». in Gintz, C. (1983). Territoires 3. Paris: Éditions Territoires.
Jameson, F. (1988). "Periodizing the 60s", in The Ideologies of Theory: Essays 1971-1986. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Jencks, C. (1987). The language of post-modern architecture. London: Academy Editions
Joselit, D. (2012). After Art: The Object in Networks. Point: Essays on Architecture.¿
Koolhaas, R.(1995). S, M, L, XL. New York: Monacelli Press.
Krauss, R. (2007). L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes. Paris: Macula.
McLeod, M. (1983). Architecture or Revolution: Taylorism, Technocracy, and Social Change, Art Journal Vol. 43, No. 2.
Lefèbvre, H. (1981). The Production of Space. Wiley-Blackwell Print.
Madden, D. J. & Marcuse, P. (2016). In defense of housing: The politics of crisis. Verso Books,
Mumford, E. (2000). The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960. Cambridge MA: The MIT Press.
Ockman, Joan ed. (1993). Architecture Culture 1943-1968: A Documentary Anthology. New York: Columbia Books on Architecture/Rizzoli.
 Paquot, T-C. Younès. (2005). Géométrie, mesure du monde. Philosophie, architecture, urbain, Paris.
 Portoghesi, P. (1982). After Modern Architecture Planning and cities. Rizzoli.
Rendell, J. (2007). Critical architecture. London: Routledge.
Sadler, S. (1998). The Situationist City. Cambridge, MA: MIT Press.¿
Sklair, L. (2001). The transnational capitalist class. Oxford: Blackwell Publishers.
Tafuri, M. (1976). Théories et histoire de l'architecture. Paris: Sadg.
Venturi, R., Scott, B. D., & Izenour, S. (2014). L'Enseignement de Las Vegas. Bruxelles: Mardaga.
Vidler, A. (ed.) (2008). Architecture Between Spectacle and Use. Sterling

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit à la fin du semestre de type QCM + questions ouvertes. Les questions porteront sur les textes et les notions discutées en cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Eric.LeCoguiec@uliege.be