2020-2021 / ARCH0087-1

Actions architecturales et artistiques micropolitiques

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture2 crédits 

Enseignant

Claudine Houbart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une approche croisée entre pratique artistique, architecture et sciences politiques. Dans ce cours, les contenus suivants seront abordés : enjeux politiques, éthiques et esthétiques des pratiques artistiques contemporaines (1960-).
 
-Action artistique urbaine
- Pratique artistique participative, infiltration dans l'espace public 
- Art, activisme et le transpolitique
- Pratiques furtives
- Dérive urbaine, art contextuel
- Médias tactiques
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer une approche croisée entre pratiques artistiques contemporaines et architecture et sciences politiques. Comprendre les enjeux esthétiques et théoriques de la création artistique contemporaine. Acquérir des connaissances socio-historiques liées au contexte de création des œuvres contemporaines.Construire un bagage de références artistiques et théoriques en art contemporaine

Savoirs et compétences prérequis

ARCH3276-1 Théorie et histoire  / Connaissance de l'architecture XXe siècle
ARCH0224-1  Introduction à l'esthétique philosophique
ARCH0323-1  Théorie de l'architecture 2
ARCH0324-1 Théorie de l'architecture 3
   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Magistral interactif
Echanges en lien avec les productions des étudiants

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures suggérées: Agamben, G. 2008. Qu'est-ce que le contemporain ?. Paris : Rivages. Alloa, E. (dir.) (2010) Penser l'image Dijon : Les presses du réel Ardenne, P. (2002). Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation. Paris: Flammarion. Bénichou, A. 2010. Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains. Dijon : Les Presses du Réel. Borasi, G. et Zardini, M. (2008). Actions: comment s'approprier la ville. Montréal: Centre Canadien d'Architecture. Bouriaud, N. (2003). GNS Global Navigation System. Paris : Éditions Cercle d'Art. Bourriaud, N. (1998). Esthétique relationnelle. Dijon : Presses du Réel. Danto, A (1989). La transfiguration du banal. Paris : Seuil. Davila, T. ( 2002). Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XX'siècle. Paris: Regard. De Certeau M. (1990). L'Invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire. Paris : Gallimard. Debord, G. (1958). Théorie de la dérive. Publié dans Les Lèvres nues n° 9, décembre 1956 etInternationale Situationniste n° 2, décembre 1958 Harris, A.M. (2016). Video as method. Oxford: Oxford University Press Rancière, J. (1998). Aux bords du politique. Paris, La Fabrique. Réda, J. (1990). Le sens de la marche. Paris : Gallimard Stalker (2000). A travers les territoires actuels : Attraverso i territori attuali. Paris : Jean-Michel Place.
Venturi, Robert. SCOTT BROWN, Denise. Learning from Las Vegas. Cambridge: The MIT Press, 1972.
 

Modalités d'évaluation et critères

1. Réalisation d'une enquête sur l'architecture à  l'aide de matériaux visuels : photographie, film, dessin : 50%
2. Rédaction d'un commentaire critique en lien avec l'enquête réalisée avec des matériaux visuels : 50%  
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Eric Le Coguiec
Eric.LeCoguiec@uliege.be