2020-2021 / ARCH0075-3

Studio Digital Collaboratif & BIM

Durée

15h Th, 45h Pr, 1j T. t., 78h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité6 crédits 

Enseignant

Aurélie De Boissieu, Pierre Leclercq

Coordinateur(s)

Pierre Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde la problématique de la conception collaborative instrumentée. Il sensibilise les futurs ingénieurs architectes aux enjeux de la coopération en phase de pré-construction de projet. Il leur donne l'opportunité exclusive d'expérimenter des dispositifs numériques innovants (plate-formes BIM, collecticiels, studios digitaux augmentés, ...). Le cours analyse les enjeux de la coopération pour la réussite des projets d'architecture qui mobilisent des compétences et des expertises complémentaires réparties entre des responsabilités distribuées. Basé sur les récentes avancées en collaborative design, le cours anticipe les pratiques professionnelles : il présente les méthodes et outils émergents au service de la coopération et les met en oeuvre dans un contexte technologique original, dédiés à la conception architecturale collaborative au niveau APD avant-projet détaillé, entre les niveaux APS avant-projet sommaire de l'Atelier et EXE de l'exécution. Concrètement, les étudiants sont associés dans des équipes multirôles de modélisation et d'exploitation oeuvrant sur un bâtiment d'envergure mixte et ERP donné. Les étudiants sont invités à (1) mettre en oeuvre un protocole de coordination d'information bâtiment (BIM), afin de réaliser (2) la modélisation collaborative des maquettes numériques et (3) d'en exploiter les données partagées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise opérationnelle de la coopération interdisciplinaire instrumentée : gestion du travail distribué, gestion de réunions, partage documentaire et nomenclature, prises de décision collective, gestion de conflit, principes de la revue de projet.

Savoirs et compétences prérequis

Le Studio digital collaboratif est un atelier "instrumenté". Il repose sur les cours de Méthodologie du projet architectural I et II, sur les cours de Technique de construction durable des Bâtiments I, II et III, sur les pratiques des Atelier d'architecture I à IV, sur les cours de Mécanique des structures et de Modélisation architecturale numérique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose d'exposés théoriques thématiques, complétés d'un projet de modélisation architecturale (encadré). ¿Les étudiants travaillent sur le campus ULiege. Chaque groupe mixte travaille indépendamment sur un projet commun. Au sein des équipes, les étudiants prennent en charge plusieurs compétences de modélisation (exemples : structure, techniques spéciales, enveloppe, partitionnement) et d'exploitation (exemples : métreur, facility manager, planificateur et architecte synthèse). Les équipes disposent, selon un horaire précis, d'un accès à un Studio digital collaboratif pour mener leurs réunions en co-présence virtuelle. Le rendu est organisé en phases de validation auxquelles correspondent des évaluations intermédiaire et finale.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours donné en français, en présentiel ou éventuellement en visioconférence. La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Différentes références sur le travail collaboratif (références fournies aux cours, en anglais pour la plupart).

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur le déroulé du projet collectif, de son rendu final, réalisés par chaque équipe mixte. L'évaluation finale se réalise sur base d'une présentation publique devant jury, de la qualité des rendus numériques et sur la production d'un rapport. La particularité collective du mode de travail et d'évaluation n'offre pas la possibilité d'une seconde session pour ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé à raison d'une journée par semaine durant le second quadrimestre (consulter l'horaire annuel du Master Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté). Certains déplacements peuvent être organisés dans le cadre de ces activités (cours, rencontre inter-équipes, revues de projets et jury). La présence à ces rencontres est obligatoire.

Contacts

Professeur Pierre LECLERCQ pierre.leclercq @ uliege.be
John Schrayen, assistant john.schrayen @ uliege.be
Anabelle Rahhal, chercheur LUCID a.rahhal @ uliege.be