2020-2021 / ARCH0006-2

Méthodologie du projet architectural II : composition bioclimatique

Durée

40h Th, 50h Pr, 1j T. t., 85h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte8 crédits 

Enseignant

Pierre Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Méthodologie du projet architectural introduit les règles fondamentales de la composition architecturale. Le second cours (Méthodo 2) s'adresse aux étudiants de 2e bac Ingénieur Civil Architecte. Il poursuit l'apprentissage du processus traditionnel de composition selon l'axe rationnel de la projétation architecturale. Il complète les éléments de la programmation architecturale que sont les exigences fonctionnelles par les performances locales externes. Ces matières couvrent les notions suivantes :

  • Intégration dans un site : approche visuelle, construction sur terrain en pente, incorporation au relief et accès différenciés.
  • Environnement climatique : données climatiques et facteurs modifiants du climat.
  • Géométrie solaire : projections sphériques et applications (analyse de site, taches solaires, protections solaires).
  • Principes de conception climatique : confort humain, chauffage et refroidissement passif (captation, conservation, isolation, ventilation)
  • Etude de cas et revue de presse.
Applications : exercices thématiques, compostions architecturales bioclimatiques pour habitations unifamiliales sous différents climats caractéristiques, projet bioclimatique final sous climat belge.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise fonctionnelle de l'architecture et les règles fondamentales de composition vis-à-vis des contraintes locales internes et externes. Il sera capable d'analyser et concevoir un objet architectural dans son contexte, tirant profit des caractéristiques environnementales du site donné (topographie, gisement solaire et autres facteurs climatiques généraux et locaux).

Savoirs et compétences prérequis

La capacité à suivre le cours de Méthodologie 2 - Composition bioclimatique, suppose une maîtrise des principes de composition fonctionnelle et ergonomique des espaces (Méthodologie 1).
Le cours fait également appel aux notions techniques de construction du bâtiment (composition d'une paroi, nœud constructif), de matériaux de construction, de stabilité des structures (descente de charges), ainsi que des principes de thermodynamiques appliquées au bâtiment (transfert de chaleur).
La consultation de référence implique une compréhension de l'anglais, en ce compris le vocabulaire technique de l'architecture et de l'ingénierie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques complétés de travaux pratiques sous forme d'exercices et de projets. L'introduction des concepts et l'application des règles fondamentales de composition relèvent d'une construction progressive dans laquelle les différents éléments de composition sont présentés, analysés et mis en oeuvre. Les concepts sont introduits lors de chaque cours théorique. Leur maîtrise est ensuite immédiatement développée lors des séances de travaux pratiques et projets au travers de mises en situations de problème, dans une approche opérationnelle (TP) puis dans le cadre de projets architecturaux intégrés. Le cours comporte en principe 6 TP réalisés individuellement. Le dernier TP consiste en un exercice long sur l'ensemble du second quadrimestre, développé en plusieurs modules thématiques (enveloppe, protections solaires,...) comportant un complément théorique et une application pratique sur le projet de chaque étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel donné en français. La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera à fournir par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation de ses projets.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Les éléments des projets de construction, Ernst Neufert, 8e Edition française, Editions Le Moniteur Paris, France, 2002.
  • Différentes références sur l'architecture bioclimatiques (références fournies aux cours).

Modalités d'évaluation et critères

Une évaluation formative est assurée à travers une évaluation qualitative des travaux réalisés, qui sont corrigés tout au long de l'année. Elle porte simultanément sur les critères fonctionnels déclarés dans l'énoncé et sur la qualité de la composition développée par l'étudiant dans chacune de ses réponses architecturales. Plusieurs présentations publiques devant jury peuvent être organisées.
La note globale de fin d'année est obtenue en pondérant les résultats des travaux et projets réalisés au cours de l'année et de l'examen oral.
Une cote inférieure à 12/20 obtenue pour le dernier projet (le plus important) et/ou l'examen oral ouvre l'accès à une seconde session à condition que tous les autres travaux aient été rendus et réussis avant l'examen : l'étudiant aura l'opportunité de représenter le projet concerné, et uniquement celui-là, et/ou l'examen oral. La ou les notes correspondantes seront remplacées dans le calcul de la note globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé à raison d'une demi-journée par semaine durant toute l'année (consulter l'horaire annuel du 2e bac Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté).

Contacts

Professeur Pierre LECLERCQ pierre.leclercq@uliege.be
Guirec Ruellan, assistant guirec.ruellan@uliege.be