2020-2021 / ARCH0002-1

Méthodologie du projet architectural I : composition fonctionnelle et ergonomique

Durée

30h Th, 60h Pr, 1j T. t., 100h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte8 crédits 

Enseignant

Catherine Elsen, Pierre Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Processus traditionnel et processus rationnel de la projétation architecturale, méthodologie du projet.
Elements de programmation architecturale: exigences de fonctionnement interne et performance.
Plan et graphe dual:

  • Espaces-fonction et frontières.
  • Graphes et adjacences.
  • Intimité, regroupements sémantiques.
  • Graphe d'accessibilité.
  • Composition à l'aide de graphes.
  • Conception géométrique d'un graphe.
Circulations :
  • Circulations en plan.
  • Circulations verticales et composition des étages : distribution centrée, correspondance des surfaces.
  • Intégration des plans et des élévations en conception.
Ergonomie architecturale:
  • Ergonomie des équipements domestiques. Dimensionnement des équipements.
  • Problèmes particuliers d'ergonomie : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.
  • Applications: étude et conception d'espaces intérieurs particuliers.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis une perception fonctionnelle de l'architecture et maîtrisera les règles fondamentales de l'ergonomie et de la composition fonctionnelle géométrisée. Il sera capable d'analyser de façon critique les plans et façades d'une maison unifamiliale et de concevoir l'organisation intérieure d'un espace architectural de cette échelle. Il sera également sensibilisé à la conception centrée-utilisateurs ainsi qu'aux questions d'accessibilité au travers de sessions de travail dédiées aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants ou encore aux usagers vieillissants.

Savoirs et compétences prérequis

Plusieurs parties du cours de Méthodologie 1 font appel à des notions développées parallèlement dans le cadre des cours d'Atelier d'architecture IA et IB  (ARCH3270-1, ARCH0066-2) et de Techniques de construction des bâtiments IA et IB (ARCH3258-1, ARCH3259-1). Une compréhension à la lecture de documents rédigés en anglais est nécessaire (niveau LANG0038-1 Anglais).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés théoriques (environ 30 heures) complétés de travaux pratiques (environ 60 heures). L'introduction des concepts et l'application des règles fondamentales de composition relèvent d'une construction progressive dans laquelle les différents éléments de composition sont présentés, analysés et mis en oeuvre. Les concepts sont introduits lors de chaque cours théorique. Leur maîtrise est ensuite immédiatement développée lors des séances de travaux pratiques et projets au travers de mises en situations de problème, dans une approche opérationnelle (TP) puis dans le cadre de projets architecturaux intégrés.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel donné en français. Le taux d'encadrement des étudiants favorise un suivi individualisé qui s'articule à une dynamique de "groupe-classe" pour une démarche d'apprentissage collaborative.
La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
Les travaux pratiques sont entamés et devéloppés en présentiel. Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation des projets.
Aucun support de cours écrit n'est fourni aux étudiants. Les notes doivent être prises manuellement en présentiel. Des fiches récapitulatives sont distribuées ponctuellement pour appuyer certains travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Architectural Graphics, Francis D.K. Ching, Fourth Edition, New-York, USA, 1996.
  • Architecture-Form, Space and Order, Francis D.K. Ching, Second Edition, New-York, USA, 1996.
  • Les éléments des projets de construction, Ernst Neufert, 8e Edition française, Editions Le Moniteur Paris, France, 2002.

Modalités d'évaluation et critères

Une évaluation formative est assurée à travers les travaux pratiques, qui sont corrigés de façon continue tout au long de l'année. Cette évaluation est qualitative et porte simultanément sur les critères fonctionnels déclarés dans l'énoncé et sur la qualité de la composition développée par l'étudiant dans chacune de ses compositions architecturales. Une évaluation quantitative est calculée en fin d'année. Elle tient compte à la fois de l'évaluation qualitative réalisée au cours de l'année et de la dynamique d'apprentissage de l'étudiant. Une présentation publique devant jury est organisée en fin d'année. L'étudiant reçoit, de manière régulière, un retour détaillé et personnalisé sur ses différents travaux pratiques.
La note globale de fin d'année est obtenue en pondérant les résultats des travaux réalisés au cours de l'année et de la présentation publique. Une note inférieure à 12/20 obtenue pour le dernier projet (le plus important) ouvre l'accès à une seconde session, à condition que tous les TP de l'année soit rendus et réussis avant l'examen (condition d'exclusion) : l'étudiant aura alors l'opportunité de représenter le projet concerné, et uniquement celui-là, dont la note sera remplacée dans la note globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé à raison d'une demi-journée par semaine durant toute l'année (consulter l'horaire annuel du 1er bac Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté).

Contacts

Professeur Pierre LECLERCQ pierre.leclercq @ uliege.be
John Schrayen, assistant john.schrayen @ uliege.be
Xaviera Calixte, assistante xaviera.calixte @ uliege.be