Durée
30h Th, 80h Pr, 5j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chaque année académique, différents projets liés au domaine de l'énergétique et de l'électromécanique sont proposés aux étudiants et seront réalisés par groupe de 3.
Pour l'année académique 2017-2018, 3 sujets sont proposés :
- Performance de la centrale PV de l'ULiège;
- Etude et réalisation d'un démonstrateur de chauffe-eau solaire;
- Performance d'un démonstrateur de centrale de stockage par air comprimé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du projet intégré en énergétique sont:
- Développer sa capacité à gérer et réaliser un projet d'énergétique;
- Etablir des synergies entre théorie et pratique;
- Faire face à un problème multidisciplinaire;
- Adopter une démarche scientifique appliquée (structurer, critiquer, rechercher);
- Analyser et critiquer des mesures expérimentales;
- Gérer un travail conséquent et collaboratif (planifier, collaborer au sein d'un groupe,...);
- Compléter sa formation de base et développer ses connaissances des systèmes énergétiques;
- Susciter sa créativité grâce à l'apprentissage par projet;
- Maîtriser la communication scientifique écrite et orale.
Savoirs et compétences prérequis
- Thermodynamique appliquée et introduction aux machines thermiques;
- Transfert de chaleur;
- Machines à fluides incompressibles:
- Echangeurs de chaleur;
- Systèmes de production de froid et de chaleur basse température;
- Mesures des grandeurs thermofluides;
- Contrôle des systèmes linéaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La réalisation du projet est complétée en fonction des besoins spécifiques par des exposées et séances de réponses aux questions animés par les membres du personnel académique et scientifique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
- Présentation intermédiaire (description du problème, méthodologie, solutions proposées, travail réalisé et planning) : 20%;
- Présentation finale : 20%;
- Investissement personnel dans le projet : 20%;
- Rapport final : 40%.
La note d'investissement personnel est évaluée par les chefs de projets en fin d'année académique et est basée sur l'implication personnelle des différents membres du groupe. Elle peut donc être différente pour chacun.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Selon l'horaire, les lundis pm au premier quadrimestre et les lundis et vendredis pm durant le deuxième quadrimestre.
Contacts
- Coordinateur :
Bertrand Dechesne : bdechesne@ulg.ac.be
- Responsables académiques :
Pierre Dewallef : p.dewallef@ulg.ac.be
Vincent Lemort : vincent.lemort@ulg.ac.be
Philippe Ngendakumana : pngendakumana@ulg.ac.be