Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 1 crédit | |||
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Le cours « Approche des systèmes d'information en kinésithérapie » en est l'une d'elles.
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles en bibliothèque et sur le web et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice").
Le cours se compose de différentes parties portant sur :
- la littérature scientifique en kinésithérapie ;
- les outils de recherche d'information spécialisés en kinésithérapie ;
- la démarche de recherche d'information scientifique ;
- le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
- définir le concept de "maîtrise de l'information scientifique" ;
- décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
- rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
- citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose d'abord sur des séances ex cathedra. Néanmoins, il est organisé de façon à susciter une intervention active de la part de l'étudiant. Des exercices sont à effectuer en dehors des séances ex cathedra. La réalisation des exercices nécessite l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet (différentes salles équipées d'ordinateurs et de bornes wireless sont à la disposition des étudiants au sein de l'Université).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ce cours sera constitué de séances en présentiel (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire liée à la covid 19) et d'exercices en ligne.
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Si la situation sanitaire l'exige, l'ensemble des séances de cours se feront à distance (avec podcast) et les examens seront également organisés en ligne (via eCampus).
Les étudiants seront évidemment tenus informés de toute modification organisationnelle des séances de cours et des examens.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours et les éventuels autres documents utiles sont accessibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'évaluation envisagées pour les examens en présentiel et à distance ainsi que celle souhaitée en cas de session hybride. En fonction de l'évolution sanitaire, la modalité choisie vous sera communiquée au plus tard un mois avant le début de la session d'examen.
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus. La non réalisation de ces exercices entrainera une pénalilté sur la note finale accordée pour ce cours.
L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.
Contacts
Nancy Durieux
ULiège Library - Secteur des Sciences de la Santé
Bât. B34 - CHU
Quartier Hôpital
Avenue de l'Hôpital 11
4000 LIEGE
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir APPR1001.