Durée
Télédétection appliquée au suivi des agroécosystèmes : 9h Th
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes : 18h Th
Exercices appliqués de simulation : 27h Th
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Télédétection appliquée au suivi des agroécosystèmes : Jean-François Bastin
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes : Jérôme Bindelle, Benjamin Dumont
Exercices appliqués de simulation : Jean-François Bastin, Jérôme Bindelle, Benjamin Dumont
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
Le cours abordera trois grands volets :
- Un volet lié à l'aspect spatial : apprendre à interpréter et utiliser des cartes acquises par drone/satellite. Un des objectifs sera de faire des suivi de végétations, d'apprendre à calculer et interpréter , des indices de végétations, et de définir dans des champs, des zones de gestion homogènes.
- Le second volet se situera à l'échelle des systèmes de culture : comprendre et apprendre à utiliser un modèle de culture, l'utiliser pour comprendre les stress en eaux et le déployer pour gérer la fertilisation azotée sur des zones d'un champ gérer de facon homogène (spatialisation des apport).
- Le troisième volet se centrera sur les interactions entre les composantes animales et végétales. A travers des exercices de réflexions et la manipulation de modèles, l'idée est de voir quels liens unissent la production des prairies et le comportement de animaux, et vice-versa.
Ce cours se situe ainsi clairement dans le contexte du smart farming, avec (i) des considérations à l'échelle de l'exploitation (au delà de la parcelle, qui est le domaine de l'agriculture de précision) et (ii) en lien avec les aspects décisionnels auxquesl est confronté un exploitant.
Exercices appliqués de simulation
Voir l'ongler précédent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
Développer une approche système d'une problématique
Maitrisez des outils indispensables aux ingénieurs agronomes
Développer des compétences dans l'aide/le support à la décision
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
L'enseignement mixera les méthodes d'apprentissages
- Lecture classique
- Exercices pratiques
- Classe inversée (lecture à domicile et disucssions collectives)
- Construction collective de savoir
- Travaux de groupe (a confirmer)
- etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
Idéalement présentiel
Possibilité d'enseignement à distance partiel
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
La présentation orale des travaux de groupe se fera en session par visioconférence.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
Les lectures recommandées et/ou imposées seront progressivement fournies aux étudiants. Elles feront l'objet du travail préparatoire de certaines séances.
Modalités d'évaluation et critères
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
A definir
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
A definir
Stage(s)
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
Non
Remarques organisationnelles
Contacts
Modélisation dynamique du fonctionnement des agroécosystèmes
Jerome Bindelle [jerome.bindelle@uliege.be]
Benjamin Dumont [benjamin.dumont@uliege.be]