2020-2021 / AGRO0002-1

Nutrition et fertilisation des cultures

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Patrick du Jardin, Benjamin Dumont 

Coordinateur(s)

Patrick du Jardin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

  • Introduction, place de la fertilisation dans une agriculture durable
  • Principes et lois de la fertilisation des cultures
  • L'azote : statut dans la plante, prélèvement par la plante, importance pour les cultures, sources des engrais, pratiques et techniques pour une bonne efficience de la nutrition azotée
  • Le phosphore : statut dans la plante, prélèvement par la plante, importance pour les cultures, sources des engrais, pratiques et techniques pour une bonne efficience de la nutrition phosphorée
  • Le potassium : statut dans la plante, prélèvement par la plante, importance pour les cultures, sources des engrais, pratiques et techniques pour une bonne efficience de la nutrition potassique
  • Eléments secondaires (Mg, Ca, S) et microéléments (essentiels pour les plantes - Fe, Mn, Cu, Zn, B, Mo - et non essentiels pour les plantes  - Si, Co, I - ) : formes naturelles et assimilables par la plante, sources des engrais, importance pour les plantes et pour les cultures, essentialité et toxicité pour les animaux.
  • Amendements minéraux basiques et entretien du pH du sol : pH et saturation des colloïdes du sol, causes de l'acidification des sols et solutions phytotechniques, importances des engrais dans l'acidification, effets et pratiques du chaulage
  • Matières organiques du sol : nature, cycle et stockage dans le sol sous l'influence microbienne ; évaluation de l'état organique du sol et de son évolution, engrais de ferme, compostage et biométhanisation, fournitures en N et ses aspects environnementaux
  • Raisonnement de la fertilisation et aide à la décision : méthode des bilans, Azofert, conseils pratiques de fertilisation
  • Efficience d'utlisation des nutriment (cas de l'azote): mesure, amélioration par les engrais à libération lente ou contrôlée, par les engrais stabilisés, par les biostimulants microbiens et non microbiens, programme de gestion durable de l'azote en agricultre (PGDA3)
  • Les engrais composés : obtention et application

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

  • situer les grands enjeux de la fertilisation pour le développement durable ;
  • situer et quantifier les besoins et exigences des plantes cultivées en les différents nutriments ;
  • identifier les formes assimilables et l'utilisation par les plantes ;
  • identifier les sources de l'environnement et les engrais apportant les différents nutriments.
  • Raisonner les apports par engrais : formes et quantités appliquées, programme d'application selon les objectifs agronomiques et environnementaux
  • Appréhender la diversité des produits fertilisants, leurs rôles respectifs et leur complémentarité dans la gestion de la fertilité des sols et de la productivité de l'agrosystème : engrais et amendements, engrais organiques et minéraux, biofertilisants et biostimulants

Savoirs et compétences prérequis

  • Cours de Physiologie végétale BIOL2044-A-a
  • Cours de Sciences du Sol GEOP0009-A-a

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral et séminaires illustratifs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

100% présentiel

Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours rédigées pas le Dr. Jean-Pierre DESTAIN (ancien titulaire du cours)
Livres recommandés :


  • Havlin J. L. , Tisdale S. L., Werner L. N., Beaton J. D. (2014). Soil fertility and fertilizers - An introduction to nutrient management. 8th edition. Pearson, Inc.
  • Educagri - Ouvrage Collectif (2014). Fertilisation et amendements. 3ème édition. Educagri éditions.
  • Marschner P. (2012). Marschner's Mineral Nutrition of Higher Plants. 3d edition. Elsevier (accessible en ligne pour les étudiants).
  • Taiz L., Zeiger E., Møller I. M., Murphy A. (2015). Plant Physiology and Development. 6th edition. Sinauer Associates, Inc.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

patrick.dujardin@uliege.be
b.bodson@uliege.be