2019-2020 / Master

Ingénieur civil architecte, à finalité

120 crédits

Description complète

Les deux blocs de ce Master permettent d'approfondir les notions abordées au cours du Bachelier. En bloc 1, les enseignements portent sur la conception de projets architecturaux d'envergure, la conception collaborative, la conservation du patrimoine, la physique du bâtiment, la conception structurale, le développement durable, et la mobilité urbaine.

En Bloc 2, vous avez le choix entre deux finalités spécialisées :

  • Ingénierie architecturale et urbaine,
  • Urban and environmental engineering.

Le tronc commun comprend l'analyse des processus de conception, la composition urbaine durable, un stage ainsi qu'un Travail de Fin d'Études.

La finalité spécialisée en Ingénierie architecturale et urbaine comprend la simulation numérique et le monitoring de bâtiments, la construction en bois, la morphologie urbaine, la conception des espaces publics et des ambiances urbaines, la sociologie urbaine et l'ingénierie des usagers, les questions de transport et de politique de l'environnement et du territoire.

La finalité spécialisée en Urban and environmental engineering est une finalité multidisciplinaire, donnée en anglais et ouverte aux étudiants Ingénieurs architectes, Ingénieurs des constructions et Ingénieurs géologues.

 

COMBINER PRATIQUE DE L'INGÉNIEUR ET CONCEPTION CRÉATIVE

Alliant rigueur et créativité, techniques d'ingénierie et défis environnementaux, conception fonctionnelle et recherche esthétique, les études d'Ingénieur civil architecte forment des professionnels hautement qualifiés, capables de maîtriser la complexité contemporaine des grands projets d'architecture.

Par ailleurs, cette formation a été accréditée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI - France) et a obtenu le label EUR-ACE, qui certifie la plus haute qualité dans les formations d'ingénieur en Europe.

POUR UNE UTILISATION DES TECHNIQUES LES PLUS MODERNES

Les moyens didactiques mis en oeuvre sont basés sur une méthodologie par projet avec un intérêt particulier pour la conception architecturale assistée par ordinateur.

Les étudiants bénéficient également de l'expertise de professionnels, dont plusieurs sont d'envergure internationale, qui interviennent dans le cadre des revues des projets et des jurys. Lors du projet de bloc 1 de master avec l'École des Mines d'Alès, par exemple, qui consistait à concevoir la maison du département du Gard, les projets des étudiants ont été revus par les experts mondialement reconnus de l'AIA (Architectes Ingénieurs Associés), une très grosse agence située à Paris dont la renommée est internationale.

Ces travaux ont été corrigés grâce à la technologie du « Bureau virtuel ». Développée par le Lucid (Lab for User Cognition and Innovative Design), elle permet de partager en temps réel les gestes de la création et les idées du design (les croquis, les esquisses).

L'ARCHITECTE AU MILIEU DES HOMMES

L'Ingénieur architecte joue également un rôle social. On trouve donc au sein de la formation des cours de sociologie, d'esthétique, de droit, d'économie et de gestion qui assurent une formation complète.

PROJETS D'ARCHITECTURE COMMUNS POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS ET LIÉGEOIS

Le studio digital collaboratif

Plus importante collaboration de l'ULiège avec une institution française en matière d'architecture, le « Studio Digital Collaboratif » (SDC) permet à des étudiants architectes nancéiens et à des étudiants Ingénieurs architectes liégeois de concevoir ensemble et à distance un projet d'architecture commun. Grâce à ce système, les participants peuvent au cours d'une réunion de projet distante en visioconférence, dessiner et esquisser sur un espace de travail partagé.

Conduite durant un quadrimestre entier, cette formation originale est menée conjointement avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et le Centre de Recherche Public Henri Tudor de Luxembourg.

L'objectif est de sensibiliser les étudiants à la dimension coopérative d'un projet d'architecture. C'est également l'occasion de les préparer aux problématiques de travail induites par les activités de conception associant plusieurs acteurs répartis géographiquement, de plus en plus fréquentes aujourd'hui dans les pratiques professionnelles. Pour mener cette activité de projet, ils travaillent par groupes de 4-5 personnes avec un partage des rôles.

Le programme architectural choisi place la problématique environnementale au cœur de la conception du projet qui peut concerner, selon les années, une école, un espace muséal, un centre thermal...

Plus d'infos sur :

Projet bâtiment avec l'École des Mines d'Alès

Les étudiants de bloc 1 de Master Ingénieur civil architecte collaborent également avec les étudiants Ingénieurs en constructions de l'École des Mines d'Alès : leur projet d'atelier d'architecture, développé à l'ULiège au 1er quadrimestre (portant sur la composition d'un lycée, d'un centre d'archivage ou d'un musée, par exemple) est poursuivi par les Alésiens au second quadrimestre. L'articulation entre ces phases « avant-projet » et « maîtrise d'ouvrage » est supportée par le Studio Digital qui permet aux étudiants de se former à la collaboration interdisciplinaire, réel atout pour leur future profession.

Projet : repenser le bassin industriel de Verviers

Tout au long de leur formation, les étudiants ingénieur architecte sont amenés à réfléchir à des projets dont l'échelle s'accroît et se complexifie au fur et à mesure des années d'étude. Ce projet, qui arrive au terme de la formation des étudiants Ingénieur architecte, est donc pour eux l'occasion de faire la synthèse entre des enjeux de type macro (au niveau du quartier) et de type micro (au niveau d'un bâtiment spécifique).

Le 15 juin 2017, les 20 étudiants de dernier bloc de Master Ingénieur architecte ont présenté les résultats de leurs travaux de projet urbain mixte devant les responsables de l'urbanisme ainsi que Madame la Bourgmestre Muriel Targnion.

Ainsi plongés dans une situation de présentation à des acteurs réels, les étudiants ont exposé leurs propositions quant au réaménagement de divers lieux emblématiques du bassin industriel de Verviers Est:

  • Projet Despa à Theux
  • Projet Texter à Pepinster
  • Bibliothèque 2.0 (Verviers Centre)
  • Projet Simonis (Verviers)
  • Stratégie Porte Est (Verviers et Dison)
  • Projet Lavoir-Carbonisage (Dolhain-Limbourg)

Reportage de Télévesdre : https://www.televesdre.eu/www/video/info/des-etudiants-en-architecture-repensent-le-bassin-industriel-de-verviers_92160.htm

Acquis d'apprentissage

L'ingénieur civil architecte s'appuie sur sa créativité, sa rigueur scientifique et ses compétences techniques pour concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets architecturaux ou urbains répondant de façon directe ou indirecte aux besoins de développement des individus et de la société.  Il est un acteur responsable de son environnement naturel, économique et social dont il intègre les contraintes dans son action.

L'ingénieur civil architecte formé par l'Université de Liège développe une approche intégrée du milieu bâti, dans ses composantes physiques et socioculturelles. Il dispose des compétences techniques et organisationnelles lui permettant de concevoir et de gérer de grands projets d'architecture, incluant la phase de programmation, l'idéation, la composition, la projetation, la mise en oeuvre, la réception et la gestion. Il excelle dans la gestion de projets complexes ainsi que dans la maîtrise des facteurs environnementaux et urbains liés au bâtiment. Ces qualités s'acquièrent tout au long de la formation (bachelier + master), selon un processus d'approfondissement et de spécialisation progressif.

Au terme de sa formation de second cycle, l'ingénieur civil architecte de l'ULiège est capable de :

  • Concevoir un projet d'architecture et d'urbanisme répondant à un programme complexe, de manière à répondre de façon optimale aux attentes et besoins des usagers (en matière de qualité d'ambiance et d'exigences fonctionnelles), des normes et législations (PMR, sécurité, ...), à intégrer son intervention dans un site existant (que celui-ci soit ou non bâti) et à minimiser son impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment ;
  • Concevoir et dimensionner des éléments de structure ainsi que des dispositifs techniques de chauffage, ventilation, acoustique et d'éclairage en les intégrant de manière créative dans un système bâti existant ou en projet ;
  • Assumer les fonctions de gestion, de planification et de coordination de projet, tant dans leurs facettes techniques (cahiers de charge, métrés, Building Information Models etc.) qu'organisationnelles (planification de chantier, gestion d'équipe) ;

Souvent appelé à coordonner le travail de différentes disciplines, l'ingénieur civil architecte est doté des qualités relationnelles et communicationnelles qui lui permettent de gérer efficacement le travail en équipe et de présenter publiquement ses projets.

Des approches pédagogiques variées et complémentaires concourent à la formation des masters ingénieurs civils architectes de l'ULiège : exposés théoriques, ateliers de projet, travaux personnels ou en groupes, échanges internationaux, conférences, visites de chantier, concours, ...