Logo

2019-2020 / Master

Langues et lettres anciennes, orientation classiques

60 crédits

L'apport de la Grèce et de Rome a été considérable dans de multiples domaines : littérature, philosophie, histoire, droit, sciences naturelles, médecine, mathématique, etc. Ce foisonnement du savoir est dû en bonne partie au développement, dans la Grèce antique, d'un mode de pensée original qui, pour la première fois dans l'histoire occidentale, a placé l'homme au centre des préoccupations.

En quelques mots

Une telle conception, que Rome a enrichie et marquée de son empreinte, constitue un des fondements sur lesquels s'est bâtie la civilisation européenne. La richesse de l'expérience humaine accumulée par l'antiquité gréco-romaine est d'une étonnante modernité. La plupart des problèmes abordés par les auteurs anciens et bien des éléments de réponse qu'ils y ont apportés sont d'actualité : rapports de l'individu avec la nature, la société, la politique, l'autorité, le divin, etc.

Cette familiarité entre l'Antiquité gréco-romaine et l'époque contemporaine n'est parfois cependant qu'apparente : par bien des aspects, les sociétés anciennes, éloignées de deux millénaires, se caractérisent également par leur distance vis-à-vis de la nôtre. Leur étude n'en a que plus d'intérêt pour la bonne compréhension de notions telles qu'identité et altérité, continuité et rupture culturelles.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement Le secrétariat des étudiants

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège