Logo

2019-2020 / Master

Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité

120 crédits

Pourquoi étudier la littérature ? Parce qu'elle enrichit notre vision du monde. Pourquoi analyser la langue ? Parce qu'elle façonne notre culture. La formation en Langues et lettres françaises et romanes prend ces questions au sérieux et propose une formation intellectuelle solide et complète, centrée sur le sens critique et le souci des formes.

En quelques mots

La formation en Langues et lettres françaises et romanes place la philologie et l'analyse critique de corpus textuels au cœur de la formation intellectuelle. La philologie désigne l'« amour des mots, des lettres, de la littérature » et plus particulièrement l'étude de documents écrits. C'est en cela une discipline à la fois très ancienne et très actuelle : des manuscrits des premières chansons de gestes aux enjeux de l'édition numérique, elle couvre tout ce qu'une langue peut produire comme textes.

La filière forme les futurs philologues du français, de l'espagnol ou de l'italien, en envisageant ces langues dans leur structure, dans leur histoire, dans leurs usages esthétiques (dont le principal est la littérature) et dans leur fonction de communication. Spécialistes de tout ce qui touche aux textes, les romanistes développent par là un sens critique aigu : tous les codes culturels qui orientent l'écriture et la lecture de ces textes, hier comme aujourd'hui, lui deviennent familiers.

Ces compétences préparent au métier d'enseignant de français (ou d'espagnol, ou d'italien), mais pas seulement : elles sont aujourd'hui prisées par différents secteurs professionnels, publics et privés, qui cherchent des gens capables d'articuler une pensée complexe dans des formes claires.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement Le secrétariat des étudiants

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège