Logo

2019-2020 / Master

Histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité

120 crédits

Comprendre l'Homme en étudiant le patrimoine artistique, architectural, musical et archéologique de la Préhistoire à aujourd'hui, en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes.

En quelques mots

Partir à la découverte des œuvres d'art et des langages plastiques ou musicaux, reconstituer les modes de vie du passé, voilà assurément un programme qui a de quoi séduire. Surtout lorsqu'il ne se cantonne pas à la simple approche livresque. Excursions, visites de musées et d'expositions, exercices pratiques, stages de fouilles sont autant d'activités qui sont organisées régulièrement dans la filière.

De nombreux stéréotypes courent sur ces études : les suivre serait un luxe propre à agrémenter l'existence, mais peu susceptible de l'assurer. Rien n'est plus faux : on perd facilement de vue leurs incidences économiques, pourtant bien réelles, et même de moins en moins négligeables, l'évolution du marché de l'art, de l'édition d'art et du tourisme étant ce que l'on sait.

Peu de disciplines permettent un contact aussi direct avec les œuvres d'art, autorisent une telle familiarité avec les documents, que l'on tire parfois soi-même du sol, et inculquent aussi naturellement le sens des réalités. Peu de secteurs des sciences humaines offrent finalement une préparation aussi variée à la vie professionnelle.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement Le secrétariat des étudiants

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège