Logo

2019-2020 / Master

Histoire, à finalité

120 crédits

Vous souhaitez comprendre les modes de fonctionnement de sociétés bien différentes de celle dans laquelle vous vivez aujourd'hui ? Vous pensez qu'un lointain passé peut éclairer les enjeux du présent ? Chercher, collecter, trier, évaluer, analyser, écrire font partie de vos talents ? Vous voulez apprendre à déjouer les fake news et à aiguiser votre esprit critique pour évaluer la pertinence des informations qui nous submergent ? L'histoire est faite pour vous...

En quelques mots

La curiosité de l'historien naît le plus souvent des problèmes qui se posent à son temps et qui ont pu se poser à des époques antérieures. Dans sa démarche de recherche, l'historien peut notamment s'appuyer sur les travaux de ses prédécesseurs et nouer un dialogue avec d'autres sciences humaines. Fort des connaissances déjà acquises, il produit un savoir neuf en interrogeant les traces du passé, c'est-à-dire les sources écrites, orales, visuelles et matérielles. Celles-ci sont consultées tant en dépôt d'archives qu'en bibliothèque (y compris dans les ressources en ligne), sur les sites archéologiques autant que dans les musées et leurs réserves. Pour comprendre ces documents, il est indispensable de maîtriser les techniques nécessaires à leur décryptage et les langues dans lesquelles ils sont rédigés : la langue française et - au moins passivement - les langues anciennes (latin, grec...) et/ou modernes (anglais, néerlandais, allemand, espagnol...).

En quelques mots, la démarche de l'historien consiste à poser des questions qui permettent de mieux comprendre le passé, à rechercher les sources susceptibles d'y apporter des éléments de réponse, à soumettre cette documentation à une analyse critique puis à l'interpréter. À l'issue d'un raisonnement rigoureux, l'historien communique ses résultats oralement et par écrit dans un langage scientifique et soigné.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement Le secrétariat des étudiants

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège