2019-2020 / Master

Management (60 ECTS)

60 credits

Programme content

You will find the English presentation of the programme on this page.

Added value

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

    Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Une formation qui combine les compétences universitaires transversales

    Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

    Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Learning outcomes

Profil

Le Master en Sciences de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant à devenir un professionnel de la gestion ainsi qu'un leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Le programme n'offre pas de spécialisation.

Acquis d'apprentissage

Savoirs

  • Maîtriser les connaissances acquises dans le cadre d'un diplôme de Bachelier en Sciences économiques et de gestion ;
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de base de la gestion ainsi que son contexte juridique et social ;
  • Approfondir globalement ses connaissances en gestion des organisations privées ou se spécialiser en gestion publique européenne ;
  • Comprendre les outils méthodologiques transversaux utiles aux métiers de la gestion ;
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative et les systèmes d'information.

Compétences

  • Intégrer des savoirs et méthodes afin de proposer des solutions concrètes, à valeur ajoutée, à un cas complexe de gestion ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe ;
  • Intégrer l'information, les outils, le savoir et le contexte recherchés de manière autonome dans la conceptualisation d'une résolution viable à des simulations de cas de gestion ;
  • Comprendre et maîtriser 2 langues étrangères ;
  • Parler deux langues étrangères dont l'anglais.

Attitudes

  • Acquérir le profil d'un manager international ;
  • Travailler en équipe de manière professionnelle ;
  • Développer un sens critique (argumentation) ;
  • Développer une vision globale transversale ;
  • Communiquer oralement de manière professionnelle ;
  • Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
  • Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
  • Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Les rubriques en gras désignent les attendus d'apprentissage principaux du programme, lesquels sont évalués au niveau de l'auditoire et sur la base d'échelles/méthodes standards. Ils peuvent être communs à plusieurs programmes.