2019-2020 / Master

Economics : general (60 ECTS)

60 credits

Programme content

You will find the English presentation of the programme on this page.

Added value

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Des opportunités de carrières variées et attractives De nombreuses enquêtes montrent que la formation en économie est particulièrement recherchée sur le marché du travail en Belgique comme à l'étranger. La numérisation de nos économies renforce l'attrait de cette formation. Nos diplômés sont recrutés dans les banques et les sociétés de consultance à Bruxelles et au Luxembourg, à la Banque Nationale de Belgique, dans les centres de recherche privés et publics ainsi que dans les administrations publiques.

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Learning outcomes

Profil

Le Master en Sciences économiques est le fruit d'une concertation des différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, ce programme vise à apporter aux étudiants les outils techniques et méthodologiques appliqués à des données qualitatives et quantitatives. Ces outils leur permettront d'analyser le fonctionnement dans le temps des marchés de produits et d'actifs, leurs développements ainsi que de l'efficacité des politiques économiques. Ces outils leur permettront également d'anticiper, dans une perspective globale, le comportement des consommateurs et des décideurs ainsi que les conséquences économiques de leurs décisions. Il s'agit de former les étudiants à émettre des avis et suggestions quant à ces décisions, et sur base de l'expérience acquise, à les prendre à leur tour.

Acquis d'apprentissage

Savoirs

  • Maîtriser et approfondir les connaissances et techniques acquises lors d'un diplôme de Bachelier en Sciences économiques et de gestion ;
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension de la micro économie, de la macra économie et de l'économétrie.

Compétences

  • Comprendre et maîtriser les outils techniques et méthodologiques de la recherche d'informations pertinentes et utiles, de l'analyse des données et de leur exploitation à partir des connaissances et théories économiques apprises ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème économique transversal ;
  • Comprendre et utiliser les techniques et outils de l'économétrie ;
  • Comprendre et modéliser un problème économique concret en mobilisant les informations recherchées de façon autonome, les connaissances, les outils et les techniques apprises pour y apporter des solutions pertinentes ;
  • Comprendre et maîtriser le français et l'anglais ;
  • Comprendre et s'exprimer en français et en anglais (niveau C1) ;
  • Comprendre les grands enjeux économiques et l'équilibre des pouvoirs au niveau régional, national et international ; les intégrer dans les solutions proposées ;
  • Comprendre et analyser en profondeur les grands problèmes et enjeux relevant du domaine économique et social au niveau régional, national et international. Intégrer ces enjeux dans la proposition de solutions.

Attitudes

  • Acquérir progressivement le profil d'un économiste professionnel international ;
  • Travailler en équipe de manière professionnelle ;
  • Développer un sens critique (raisonnement) ;
  • Développer une vision globale transversale ;
  • Communiquer oralement de manière professionnelle ;
  • Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
  • Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
  • Face à une problématique économique sensu lato, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Les rubriques en caractères gras désignent les attendus d'apprentissage principaux du programme, lesquels sont évalués au niveau de l'auditoire et sur la base d'échelles/méthodes standards. Ils peuvent être communs à plusieurs programmes.