2019-2020 / Master

Management (120 ECTS)

120 credits

Programme content

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Added value

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

    Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Une formation qui combine les compétences universitaires transversales

    Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

    Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Learning outcomes

Profil

Le Master en Sciences de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant à devenir un professionnel de la gestion ainsi qu'un leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Une attention particulière est consacrée à la compréhension du contexte humain, social et juridique.

Acquis d'apprentissage

Savoirs

  • Maîtriser les connaissances acquises dans le cadre d'un programme de Bachelier en Sciences économiques et de gestion et se spécialiser dans un domaine particulier ou se familiariser avec les disciplines en rapport avec la gestion sur la base d'un premier Master de niveau universitaire ;
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social ;
  • Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire ;
  • Comprendre les outils méthodologiques transversaux utiles aux métiers de la gestion ;
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de gestion de projets.

Compétences

  • Intégrer des savoirs et méthodes afin de proposer des solutions concrètes et de la valeur ajoutée à un cas complexe de gestion intégrant le contexte humain, social et juridique ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion complexe ;
  • Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique ;
  • Comprendre et maîtriser 2 langues étrangères ;
  • S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais : C1 en anglais et B2 dans une autre langue.

Attitudes

  • Acquérir le profil d'un manager international ;
  • Travailler en équipe de manière professionnelle ;
  • Développer son leadership ;
  • Développer un sens critique (argumentation) ;
  • Développer une vision globale transversale ;
  • Concevoir des solutions créatives ;
  • Communiquer oralement de manière professionnelle ;
  • Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
  • Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
  • Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Les rubriques en gras désignent les attendus d'apprentissage principaux du programme, lesquels sont évalués au niveau de l'auditoire et sur la base d'échelles/méthodes standards. Ils peuvent être communs à plusieurs programmes.