2019-2020 / STRA0004-2

Travaux personnels

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques2 crédits 

Enseignant

Eric Opsomer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une initiation aux méthodes de documentation, de traitement et de présentation des données. Les différentes parties sont:
 
-Mesures et calcul d'erreur
-Representation graphique des données
-Ajustement de données 
-Introduction à la rédaction scientifique 
-Introduction à LaTeX
-Technique de documentation
-Préparation à l'examen 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours sera d'initier l'étudiant à la rédaction scientifique de niveau universitaire. Les notions transmises aideront l'étudiant à communiquer ses résultats scientifiques et donc à réaliser ses rapports de projet de façon claire et précise tout au long de son cursus.
 
Les étudiants apprendront à:
-estimer l'erreur sur une grandeur obtenue sur base de mesures
-représenter graphiquement des données de la façon le plus appropriée 
-ajuster des lois usuelles sur un ensemble de points de données
-utiliser le langage LaTeX pour la rédaction scientifique
-trouver des sources bibliographiques de confiance
-écrire une bibliographie

Savoirs et compétences prérequis

Matières scientifiques et mathématiques du secondaire inférieur et supérieur. Bases en informatique. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une introduction théorique est donnée au début de chaque leçon. Des travaux dirigés sur ordinateur sont ensuite organisés afin d'appliquer la nouvelle matière dans le cadre de situations concrètes.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne en 10 leçons de 2h composées d'une partie théorique et d'une partie pratique. L'horaire précis sera communiqué lors de la journée d'accueil. Le cours théorique est présenté à l'aide de diapositives que l'étudiant pourra se procurer sur le site web de l'enseignant.  
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives du cours, les notebooks Mathematica et les templates LaTeX sont disponibles sur sur le site web de l'enseignant.  Le cours s'inspire de plusieurs ouvrages scientifiques. Les étudiants sont invités à consulter les livres/notes suivants : 
 
-R. Lambert, « Le LaTeX, notions de base », cinquième édition, 160p. Edition de L'ULg.
-T. Bastin, « tutoriel Mathematica - tutfr.nb » 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consiste en un examen écrit durant lequel l'étudiant devra mettre en application l'ensemble des compétences apprises au cours.  En fait, il s'agira de réaliser un rapport de laboratoire complet en LaTeX. L'étudiant recevra un modèle de rapport qu'il devra reproduire ainsi qu'un fichier de données brutes qu'il devra représenter graphiquement dans le format le plus approprié. Une séance de cours sera dédiée à la préparation des étudiants pour l'examen. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'encadrent s'engage à répondre aux questions des étudiants durant les périodes de cours. Durant les sessions d'examen et les vacances officielles, l'encadrant ne répond plus aux diverses sollicitations. Toutes les informations utiles seront affichées aux valves du secrétariat de physique.
 
 

Contacts

Eric OPSOMER  
+32 4 366.36.60
eric.opsomer@uliege.be
 

Notes en ligne

Notes
Notes disponibles sur eCampus