2019-2020 / SSTG0043-1

Stage

Durée

140h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité10 crédits 

Enseignant

Christian Barbier, Yaël Nazé, Grégor Rauw

Coordinateur(s)

Yaël Nazé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage 140 h
Ce cours est destiné aux étudiants du Master en Sciences Spatiales (research focus seulement!), mais convient également aux étudiants ingénieurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du master en sciences spatiales (research focus), nous proposons aux étudiants de participer à un projet lié à une mission spatiale ou à la conception d'un instrument ou d'une application.
Ce cours apporte un complément pratique aux Cours SPAT0035-1 (Exploration spatiale), SPAT0032-2 (Télédétection), AERO0018-3 (Conception d'expériences spatiales), et SPAT0057-1 (Observation du Ciel).
Intégré dans une équipe de recherche, l'étudiant sera confronté aux problèmes rencontrés lors de la préparation ou de l'exploitation d'une mission ou d'un instrument. Il participera donc activement aux tâches d'analyse, de modélisation ou de tests permettant de solutionner ces problèmes.
Le stage peut avoir lieu en Belgique ou à l'étranger, dans un institut de recherche, une agence spatiale, un observatoire, ou une industrie. Il peut porter sur des missions ou instruments liés à la Terre, au Système solaire, aux étoiles ou à l'Univers lointain. Quelques exemples de possibilités en Belgique : AMOS, Spacebel, KeyObs, (3 exemples non loin de Liège), Observatoire Royal de Belgique (Bruxelles), Ecole Royale Militaire (Bruxelles), Musée d'Afrique Centrale (Bruxelles), Walphot (Namur), VITO (Mol) Eurosense (Wemmel), IMEC (Leuven), OIP (Audenarde), Verhaert (Anvers), ... Des possibilités existent également à l'étranger, notamment à l'Observatoire de Haute-Provence (France), à l'ISDC (Suisse), ou au SRON (Pays-Bas), ainsi que dans de prestigieuses institutions comme l'ESO (Chili, Allemagne) ou l'ESA (ESTEC aux Pays-Bas, ESAC en Espagne, ESOC en Allemagne, ESRIN en Italie). Dans ce cadre, il faut ici souligner le succès des stages ayant eu lieu à l'ESA il y a quelques années, qui furent plusieurs fois récompensés (prix, bourses de doctorats, etc.).
Un suivi hebdomadaire sera réalisé avec l'étudiant et le partenaire encadrant tout au long du stage.
En cas de séjour long (3 à 6 mois), le mémoire pourra se faire au même endroit, avec un co-promoteur de l'institution d'accueil. Dans ce cas, le sujet du stage doit être clairement différencié de celui du mémoire.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Un stage d'un mois sera organisé dans un institut en charge d'un projet spatial. Ce stage pourra se faire en Belgique ou dans un autre pays.
Il est recommandé de s'inscrire au plus vite (et de contacter les professeurs l'année précédente) afin de sélectionner un sujet avec le titulaire du cours et prendre les contacts avec les instituts d'accueil.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'étudiant devra rendre un rapport de stage détaillé (min 25p, 25% des points), et présenter ensuite son travail lors d'un exposé oral (15 à 20m, 25% des points). La cote finale prendra également en compte l'avis de l'équipe encadrante (1/2 des points).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Il est recommandé de s'inscrire au plus vite à ce cours, de manière à assurer une bonne organisation pratique de ce stage (sélection du sujet et de l'endroit, contact avec l'institution d'accueil, bourses de soutien en cas de séjour long, etc.): le printemps de l'année académique précédant le stage est recommandé.
Notez que seuls les étudiants du master en sciences spatiales en research focus peuvent prendre ce cours, pas ceux du professional focus.

Contacts

Enseignants: Y. Nazé (coordinatrice), C. Barbier, G. Rauw.
Département AGO Bât. B5C allée du 6 Août 19c 4000 Liège 1 Belgique
Tél: 04/3669720 email: ynaze@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Les stages faits au Q2 ont été réalisé en télétravail ou après la fin du confinement. Le rapport écrit doit toujours être remis une semaine avant la défense. La défense se fera par videoconf, et l'étudiant peut faire une présentation de son travail à cette occasion.

Contact