2019-2020 / SPOL2330-2

Méthodologie en science politique (théorie)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit5 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Catherine Fallon, Céline Parotte

Coordinateur(s)

Catherine Fallon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des principes élémentaires de la recherche en science politique, à partir d'une démarche principalement qualitative. Le cours prépare les étudiants à élaborer, mener et présenter les résultats de leurs futurs projets de recherche (dans leur cursus universitaire mais aussi dans leur cadre professionnel).
Dans une première partie, le cours introduit les fondements épistémologiques de la recherche en science politique ainsi que la place et la fonction des concepts et théories. Dans une seconde partie, le cours présente les différents types de données utilisées en sciences sociales ainsi que les techniques de collecte et d'analyse de ces données. Le cours aborde principalement la collecte et analyse de données qualitatives (interviews, focus group, atelier scénario, Delphi) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une démarche analytique empirique et rigoureuse des phénomènes politiques et sociaux. À cette fin, il est attendu des étudiant(e)s qu'ils/elles soient capables de:

  • définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours
  • restituer les notions et l'articulation des raisonnements épistémologiques explicités au cours
  • définir et caractériser les méthodes de recherche en science politique, mais aussi les identifier dans le contexte d'une recherche de terrain
  • évaluer leur pertinence, leurs apports et leurs limites en regard d'une problématique et d'une situation données.
  • adopter une prise de distance critique et analytique par rapport à un matériau collecté/produit

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis :
SPOL2333-1 - Méthodologie et analyse des politiques publiques (pratique) - Catherine Fallon - Suppl : Celine Parotte SPOL2331-1  Analyse des politiques publiques (théorie) - Catherine Fallon

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés ex cathedra;
  • résolution de quelques cas pratiques durant le cours.
  • travail collectif (avec rapport final écrit) sur l'élaboration d'une "fiche technique méthode" et présentation au cours
  • travail par paire : entretien avec un responsable politique régional/fédéral, transcription, note d'entretien

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le portefeuille de lecture est mis à disposition des étudiants sur MyULg.
Le dossier de lecture de référence reprend 4 articles ou chapitre de livres.
Ces articles ou chapitres doivent être lus avant la séance y afférant (voir planning séance introductive):

Della Porta D., Keating M., 2008, « How many approaches in the social sciences? An epistemological introduction »,  in D. Della Porta, M. Keating (dir.), Approaches and Methodologies in the Social Sciences, Cambridge, Cambridge University Press, pp. 19-39.
Gerring, John. "What Is a Case Study and What Is It Good For?" The American Political Science Review 98 (2004): 341-54. Pinson G., Sala Pala V., 2007, « Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ? », Revue française de science politique 2007/5 (Vol. 57), p. 555-597
Braun V., Clarke V., 2006, « Using thematic analysis in psychology », Qualitative Research in Psychology, 3 (2), pp. 77-101.
Optionnel: Brunet S., Parotte C., Vanhaeren S., 2013, « L'enseignement des focus groups en science politique »,  in S. Brunet, F. Claisse, C. Fallon (dir.), La participation à l'épreuve, Bruxelles, Peter Lang, pp. 181-197.
les étudiants disposent aussi du manuel de (considéré comme un pré-requis) :
- Van Campenoudt L. et Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit en première session, oral ou écrit en deuxième session, en fonction du nombre d'étudiants. L'examen aura pour objectif d'évaluer l'acquisition des objectifs explicités dans les acquis d'apprentissage, via des questions de restitution et la résolution d'études de cas.
Le résultat individuel du travail de groupe et la présentation du travail de groupe est obligatoire. Le travail contribue à la note finale à hauteur de 10%. En cas de non participation, l'étudiant est pénalisé d'un point sur la cote finale attribuée à la fin du quadrimestre.
Le travail de terrain (entretien, transcription, analyse) réalisé par groupe de deux étudiants pendant le trimestre sera intégré à la note finale à hauteur de 10%.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Titulaires :  Céline Parotte (celine.parotte@uliege.be) Catherine Fallon (catherine.fallon@uliege.be)
Elève moniteur: Louis Oger (louis.oger@student.uliege.be)

Notes en ligne

Dossier de lectures de référence
Le dossier de lectures de référence fait partie du support de cours obligatoire. Les articles présentés doivent être lus avant la séance auxquels ils se réfèrent (voir slides séance introduction)

Dossier de lectures THEMA - Femmes en politiques
Ce dossier de lectures sert d'exemples concernant le type de rapport final attendu en Q2 dans le cadre du cours méthodes et analyse des politiques publiques.

- Le rapport final (ainsi que l'analyse proposée par les étudiants) est également un acquis nécessaire à l'élaboration de votre guide d'entretien.

- Les documents reprenant les entretiens seront utilisés lors des séances de cours dédiés à "mener un entretien" et "l'analyse d'un entretien".

- Le document reprenant le Focus group sera mobilisé lors de la séance de cours dédié à celui-ci.