2019-2020 / SPOL0961-1

Histoire politique de la construction européenne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours consiste à présenter les facteurs historiques, philosophiques, politiques, juridiques et économiques au cœur du processus de l'intégration européenne.
Pour ce faire, le cours expose d'abord l'idée de l'Europe à travers l'histoire en examinant la place que cette idée occupe au début de la construction européenne.
Ensuite, le cours vise à présenter les différentes étapes de la construction européenne en se focalisant sur la place occupée par les États dans le cadre de l'intégration européenne. Le poids des personnalités politiques (de Gaule, Kohl, Mitterrand, Thatcher, etc.) et des « couples » (franco-allemand, par exemple) est également pris en compte. Pour ce faire, de nombreuses sources écrites (rapports, discours, accords, décisions, entre autres) sont mobilisées. Cet angle d'analyse permet de cerner l'importance des contextes politiques nationaux dans le processus de la construction européenne.
Enfin, les théories de l'intégration européenne sont progressivement présentées afin de souligner le processus multidimensionnel que revêt la construction européenne (fonctionnalisme, intergouvernementalisme, fédéralisme,  institutionnalisme, constructivisme et gouvernance multi-niveau).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant est capable :
- de cerner les différents facteurs à la base de la construction européenne ; - d'expliquer les différentes étapes de la construction européenne en intégrant la place des États et le rôle des personnalités politiques ; - d'analyser, de manière critique, les sources écrites (rapports, discours, accords, décisions) qui jalonnent la construction européenne.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend deux activités d'apprentissage.
D'une part, des leçons ex cathedra sont dispensées. Elles fournissent des données factuelles relatives à la construction européenne et offrent une contextualisation des différentes étapes de cette construction.
D'autre part, les étudiants sont invités à lire des sources écrites qui font l'objet d'une analyse critique lors des séances de cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

La présence des étudiants au cours est obligatoire. En effet, les étudiants sont questionnés durant les séances de cours au sujet des sources écrites analysées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire :
Grandjean Geoffrey, Histoire politique de la construction européenne, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2018-2019, disponible à l'adresse suivante : http://hdl.handle.net/2268/227232.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est double dans le cadre de ce cours.
D'une part, une évaluation continue porte sur l'analyse critique des étudiants concernant les sources écrites étudiées lors des séances de cours. Les critères d'évaluation sont : 1) l'identification des auteurs des documents, 2) l'explication du contenu des documents et 3) les liens entre les documents et l'histoire politique de la construction européenne.
D'autre part, l'examen écrit consiste en un questionnaire à choix multiples.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé tous les ans.

Contacts

Pr. Dr Geoffrey Grandjean Chargé de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie Place des orateurs, 3 4000 Liège Boîte 11 Bureau 2.17 Tel. : +32 (0)4/366.96.60 Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be