2019-2020 / SPOL0096-1

South Asia in International Relations

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Olivier Dupont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement est organisé au cours de l'année académique 2016-2017 ; il ne sera pas organisé au cours de l'année 2017-2018.
 
Reprise du cours le 23 septembre 2016. Cours les 23/09, 30/09, 07/10, 14/10, 21/10, 28/10, 25/11, 02/12, 09/12, 16/12. Possibilité de séances supplémentaires encore à fixer.
Le cours a pour objectif d'étudier l'Asie du Sud sur le plan géopolitique à travers les stratégies que les États mobilisent afin¿de¿s'imposer, à travers¿les fora¿à¿leur disposition,¿sur¿les¿plans¿régional (SAARC, Asean) et ¿mondial¿(Onu,¿OMC,¿G20).
L'enseignement dispensé est essentiellement destiné aux étudiants désireux de se spécialiser dans le domaine des relations internationales et/ou de parfaire leurs connaissances au départ d'une localisation géopolitique précise : en l'occurrence l'Asie du Sud (Inde + pays de la Saarc + pays de l'Asean). L'enseignement prodigué couvre les principales matières liées au domaine des relations internationales : le droit, l'économie, les questions sécuritaires, les rapports régionaux, les rapports avec les autres pôles de puissance (en particulier la Chine, les États-Unis et l'Union européenne) ainsi qu'avec les institutions globales (Onu, FMI, OMC).
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours offre l'occasion aux étudiants d'approfondir une thématique spécifique liée à l'Inde et aux relations internationales. Durant les séances d'introduction, livrées sur un mode magistral, un certain nombre de questions seront abordées et, au terme de la formation, les étudiants seront capables de réaliser une recherche approfondie et à communiquer tant sur le plan oral qu'écrit, les fruits de ce travail d'étude.

Savoirs et compétences prérequis

L'enseignement portant de manière récurrente sur le système international, il est recommandé aux étudiants de maîtriser, sur les plans théorique et empirique, un certain nombre de notions relatives à l'actualité internationale, les dossiers en cours et les organismes qui les gèrent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur deux volets complémentaires : la première partie sera dispensée de façon théorique bien que la participation active des étudiants soit vivement recommandée ; la seconde impliquera davantage les élèves qui seront amené à approfondir les questions spécifiques étudiées durant les premières séances.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

L'enseignement se donne sous forme de cours magistraux à raison de quatre heures par semaine pendant les cinq premières séances. La suite est consacrée à des présentations et des études de cas élaborées par les étudiants sous la supervision du titulaire. La présence des élèves est vivement recommandée durant les présentations ex cathedra et obligatoire lors des exercices de présentation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours repose sur des notes publiée par le titulaire.
Ouvrages recommandés :

  • Olivier GUILARD, Géopolitique de l'Inde. Le rêve brisé de l'unité, Presse universitaire de France, coll. Major, Paris, 2012, 256 p.
  • Sebastian SANTANDER (dir.), L'émergence de nouvelles puissances. Vers un système multipolaire ?, Paris, éd. Ellipses, 2009, 249 p.
  • Christophe JAFFRELOT Inde : l'envers de la puissance. Inégalités et Révoltes, Paris, Presses du CNRS, 2012, 64 p.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des connaissances s'effectuera à partir d'une présentation orale sur un sujet spécifique que les étudiants présenteront individuellement au cours du quadrimestre. Chaque présentation sera suivie d'un débat analytique et d'une séance de questions/réponses avec l'ensemble des participants. À la suite de ces séances, il sera demandé à chaque étudiant de remettre un travail écrit personnel d'une quinzaine de pages, présentant la thématique abordée oralement et enrichie au cours des débats.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2016-2017, 2018-2019,...).   Le cours de 2014-2015 se donne durant le premier quadrimestre, le vendredi 14h00 à 17h00, et débutera le vendredi 19 septembre 2014. Les étudiants sont tenus d'être présents, d'autant que l'évaluation reposera sur leur implication et la présentation orale d'un sujet en rapport avec les politiques mises en œuvre par l'Inde en vue d'atteindre ses ambitions globales.

Contacts

olivierdupont10@hotmail.com