2019-2020 / SPAT0043-1

The small bodies of the solar system

Durée

15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité2 crédits 
 Master de spécialisation en cosmos exploration2 crédits 

Enseignant

Emmanuel Jehin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les petits corps du système solaire (astéroïdes, comètes et météores) constituent une source d'information importante pour comprendre l'origine et l'évolution du Système solaire. Ces corps, pour la plupart restés intacts depuis la formation du système solaire il y a 4,6 milliards d'années, nous livrent, au travers de leur étude (dynamique, de composition etc.), des informations capitales sur les conditions physiques et chimiques qui y régnaient à cette époque reculée. Il s'agit d'un domaine de recherche très actif qui a connu ces dernières années de nombreuses avancées importantes grâce notamment aux missions spatiales.   Le cours vise à faire un tour d'horizon des différents petits corps, des poussières interplanétaires micrométriques de la lumière zodiacale aux nouvelles planètes naines d'environo 1000 km de diamètre, en passant par les les comètes et les astéroides, résidus du disque d'accrétion primitif, et en établissant les nombreux liens qui existent entre les différentes classes.
Table des matières :
1. Astéroides 2. Météores et météorites 3. Comètes 4. Objets transneptuniens (TNO)
TP Observations de comètes et d'astéroïdes à l'aide du télescope robotique TRAPPIST de l'ULg installé au Chili.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont:
(1) de prodiguer à l'étudiant les informations de base concernant les différentes catégories de petits corps ; (2) de présenter différents problèmes physiques liés à l'étude des petits corps ; (3) de présenter les différentes approches observationnelles des petits corps ; (4) de faire entrevoir à l'étudiant l'image générale ("big picture") qui ressort de l'étude des petits corps pour la compréhension du système solaire ; (5) de susciter l'intérêt pour la recherche au travers d'un domaine d'étude passionnant vu la diversité des sujets abordés et les nombreuses questions ouvertes (6) de susciter l'intérêt pour l'astronomie observationnelle grâce aux travaux pratiques à l'aide du télescope robotique TRAPPIST (découverte de nouveaux astéroides)

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en physique, niveau bachelier en sciences.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant préparera un exposé d'environ 1/2 heure sur un article scientifique, lié à la matière du cours.
L'étudiant apprendra au cours des TP les techniques d'observations des astéroides et comètes, réalisera ses propres observations, apprendra les techniques de base pour traiter des données CCD. L'étudiant apprendra à calculer les paramètres orbitaux à partir des observations réalisées. 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours théoriques par tranches de deux heures (projection de slides et discussions). Cours pratiques, par tranches de deux heures (avec ordinateurs portables) Le cours est donné au deuxième semestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral. L'étudiant préparera un exposé d'environ 1/2 heure sur un article scientifique, lié à la matière du cours.
Jeux de  questions sur le cours se rapportant à l'article analysé.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Contacts Emmanuel Jehin Institut d'Astrophysique et de Géophysique, Bât. B5c, allée du 6 Août, 4000 Liège 1 (SartTilman). Tél.: 04/366.97.26 E-mail : ejehin@ulg.ac.be