2019-2020 / SPAT0032-2

Remote sensing

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité6 crédits 

Enseignant

Christian Barbier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours fournit une introduction à la télédétection spatiale, en insistant sur les mécanismes d'interaction matière-rayonnement qui déterminent les observables accessibles dans chaque domaine de longueurs d'onde.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1)Introduction : qu'est-ce que la télédétection?
2)Observables et types de données et instruments de la télédétection, bref historique de la télédétection spatiale (Terre et corps extra-terrestres du système solaire).
3)Le rayonnement électromagnétique (rappels)
Nature du rayonnement électromagnétique (ondulatoire vs. corpusculaire), interactions avec la matière, grandeurs radiométriques et photométriques, détection du rayonnement électromagnétique.
4)Observation passive de la surface terrestre solide
Mécanismes d'interaction dans le VIS/IR, les observables, les capteurs.
Rayonnement thermique, propriétés thermiques de la surface solide, les observables, les capteurs.
La queue micro-ondes de la courbe de Planck, les observables, les radiomètres micro-ondes passifs
5)Observation active de la surface terrestre (radars)
Mécanismes d'interaction, observables, radar à ouverture réelle, radar à ouverture synthétique, altimètre, diffusiomètre.
6)Observation des océans
Propriétés physiques de la surface des océans, cartographie de la topographie océanique par altimétrie, détermination des vents en surface par diffusiométrie, cartographie de la température, du phytoplankton.
7)Observation de l'atmosphère
Structure et propriétés de l'atmosphère, mécanismes d'interaction avec le rayonnement, sondeurs de température, de pression, de composition chimique.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est accessible à tout étudiant possédant un diplôme de Bachelier en Sciences ou Sciences Appliquées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

On demandera à l'étudiant de lire un article de la litérature scientifique (typiquement un article de revue) et d'en fournir un résumé.Le but est 1) de confronter l'étudiant au monde, parfois moins sécurisant, de la littérature scientifique et professionnelle; 2) de développer ses capacités d'apprentissage et de formation autonomes à de nouvelles matières; 3) de développer son esprit critique face à des exposés relatifs à des matières en cours d'évolution.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Une séance de 2 heures par semaine, selon le calendrier accessible aux étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Copie des présentations Powerpoint. Ces transparents sont mis à jour d'une année académique à l'autre, et seront mis à disposition via le portail des étudiants avant chaque séance. - Ces supports sont auto-suffisants, néanmoins les références des ouvrages utilisés pour construire le cours seront fournies aux étudiants, sans aucune obligation de consultation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral comportant 2 questions, préparées à notes ouvertes puis présentées par l'étudiant pour discussion.L'examen mettra l'accent, moins sur les capacités de restitution que sur la mâturité et la formation que l'étudiant aura acquises.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Néant

Contacts

cbarbier@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact