Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à approfondir l'étude des concepts d'intégration, de diversité ethnique et culturelle et de multiculturalisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours doit vous permettre :
d'appréhender l'histoire de la réflexion académique sur les concepts d'intégration, de diversité ethno-culturelle et de multiculturalisme.
de déconstruire le débat public sur ces questions et d'argumenter une position dans le cadre de celui-ci ;
Développer des connaissances transversales et la capacité de mettre en perspective les différents aspects de l'intégration, de la diversité et du multiculturalisme mais également de mettre en uvre une analyse dialectique et pluridisciplinaire ;
Analyser de manière critique les politiques publiques relevant de l'intégration, de la diversité et du multiculturalisme et leurs conséquences et d'être capable de conduire une réflexion personnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de "Migrations, diversité culturelle et citoyenneté" est un pré-requis. Pour ceux qui n'ont pas reçu cet enseignment de Bachelier, le suivi du MOOC du CEDEM sur la plateforme France Université numérique est hautement recommandé (www.fun-mooc.fr).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une série de 7 leçons ex-cathedra. 2 leçons sous forme de séminaires seront consacrées à la présentation orale des travaux écrits des étudiant-es.
- Introduction
- Theories of Integration 1
- Theories of Integration 2
- Theories of (and related to) Ethno-cultural Diversity 1
- Theories of (and related to) Ethno-cultural Diversity 2
- Theories of Multiculturalism 1
- Theories of Multiculturalism 2
- Présentation orales des travaux d'étudiants
- Présentation orales des travaux d'étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
La présence à toutes les séances est hautement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures recommandées seront données au cours
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation se basera sur la qualité du travail écrit auquel tous les étudiants sont soumis. Il consiste en un essai (de 5 à 7 pages). Il se focalisera soit une discussion théorique (E.g. la valeur explicative du modèle de l'assimilation segmentée) ou sur l'analyse d'une controverse publique (E.g. l'affaire du voile). L'étudiant-e doit faire la démonstration de sa capacité à fournir une évaluation critique en profondeurdes arguments échangés dans le débat public.
Le thème du travail sera soumis par email le 1er mars. Un document d'1 à 2 pages A4 sera soumis pour le 1er Avril. Le travail final sera déposé pour le 1er Mai.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu
Remarques organisationnelles
Le cours est dispensé au deuxième quadrimestre le vendredi de 11 à 13h. Début du cours: vendredi 14 Février 2020 à 11h
Contacts
Hassan Bousetta
FNRS Research Associate- CEDEM
Faculty of Social Sciences
Hassan.bousetta@uliege.be(hassan.bousetta@uliege.be
)
+32.4.366.30.17