2019-2020 / SOCI1242-3

Migration Transnationalism and Development

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Barcelone - Liège : double diplomation)3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus3 crédits 

Enseignant

Jean-Michel Lafleur

Suppléant(s)

Larisa Viridiana Lara Guerrero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire "Migration et développement" vise à introduire l'étudiant à l'étude des articulations entre mouvements migratoires internationaux et processus de développement. Il part d'une approche multi-discriplinaire et vise à permettre aux étudiants de se familiariser à la diversité des approches du sujet. Ce cours se donne en langue anglaise.
Le cours se compose, d'une part, de sessions ex-cathédra durant lesquelles nous discuterons les principales théories des migrations internationales, les concepts de migration et développement, de remise d'épargne, remises sociales, transnationalisme et diaspora. D'autre part, il se compose d'une série de sessions thématiques présentant des cas d'études en matière d'impact des migrants sur les pays d'accueil et d'origine. A travers ces sessions thématiques, différentes questions de migration et développement seront abordée :les remises d'épargne, le rôle des organisations issues des migrations (OSIM), l'impact de la migration sur le secteur de la santé au Sud, la réaction des états d'origines aux pratiques transnationales de leurs émigrés... 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du coues est de permettre une plus grande familiarité avec la diversité des approches de la migration et du développement et de permettre aux étudiants de mener une réflexion multi-disciplinaire sur ces questions en s'appuyant sur des bases théoriques et empiriques.
 
Plus précisément, le séminaire vise à :




  • Exercer les étudiants à développer une réflexion critique sur la littérature scientifique
  • Améliorer les compétences de rédaction scientifique des étudiants
  • Développer une réflexion critique et autonome sur la thématique des migration et ses connections avec le Sud

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en langue anglaise dont une bonne connaissance passive au minimum est requise pour la compréhension des lectures, des supports audio-visuels et des sessions ex-cathedra. La capacité à lire, comprendre et synthétiser des articles scientifiques est requise.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Au moins deux lecture obligatoire préparatoire avant chaque cours (la liste des lectures et textes seront disponibles en ligne avant le deuxième quadrimestre).
  • Des textes dont la lecture avant le cours est optionnelle mais qui font néanmoins partie de la matière de l'examen (essai final).
  • Participation facultative mais fortement encouragée aux éventuelles conférences académiques sur le thème des migrations qui seront organisées durant le quadrimestre. Ces conférences peuvent se tenir en dehors de l'horaire et du local habituel du cours (visitez le site web et la page Facebook du CEDEM).
 
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel. Il est attendu des étudiants qu'ils assistent et participent activement aux sessions de cours. Il est également attendu des étudiants préparent les lectures pour chaque session.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Avant chaque cours, les étudiants doivent lire au moins deux articles scientifiques sur la matière dont le cours traitera. Cette lecture est indispensable pour participer activement en classe. Les textes et les slides des sessions ex-cathedra seront disponibles uniquement sur la plateforme blackboard. Aucune lecture ne sera envoyée via mail.


 
 

Modalités d'évaluation et critères

 
PREMIERE SESSION
L'évaluation en première session se fait sur base de deux éléments : 

1. Participation active en classe (5 points)
La participation active est un élément central des séminaires. Elle se définit non seulement comme la capacité de l'étudiant/e à contribuer aux discussions sur les thèmes abordés en classe mais également comme sa capacité à faire usage pertinent des lectures obligatoires dans ces discussions en classe.

2. Essai final de 2,000 mots (15 points)
L'évaluation finale se passe sous forme d'essai écrit comprenant une question en anglais à laquelle les étudiants sont invités à répondre en anglais en 2,000 mots à l'exclusion de la bibliographie, page de garde, annexes, notes de bas de page...). Les étudiants auront deux semaines après le cours pour compléter ce travail final. Ils devront utiliser les concepts, théories et textes étudiés en classe. Finalement il est attendu que les élèves utilisent au moins 5 articles ou lectures académiques pour rédiger cet essai.

 

SECONDE SESSION (20 points) 


En seconde session, l'évaluation se passe uniquement sous forme d'une dissertation écrite en anglais et comprenant entre 4.000 et 4.500 mots (à l'exclusion de la bibliographie, page de garde, annexes, notes de bas de page...) sur un sujet lié à la thématique des migrations et du développement. Le choix du thème ce travail est arrêté par le professeur avant le 1 mai 2020. La date de remise du travail écrit sera annoncée ultérieurement.

 


 
 

Stage(s)

Des stages sont possibles en connexion avec la thématique du cours. Contactez le professeur et consultez les valves de la FASS à ce sujet.

Remarques organisationnelles

Le cours intensif se donne de 9 à 15 h du 3 au 7 février 2020 au B31. Le cours débute le 03/03/20. Il est nécessaire de préparer des lectures pour le premier cours.
L'ACCES A E-CAMPUS BLACKBOARD (BB) EST INDISPENSABLE POUR SUIVRE CE COURS (LECTURES...). SEULS LES ETUDIANTS EN ORDRE AU NIVEAU ADMINISTRATIF (INSCRIPTIONS) A L'ULG ONT ACCES A BB. LE PROFESSEUR NE PEUT DONNER ACCES LUI-MEME A BB.

Contacts

Enseignant:
Jean-Michel LAFLEUR Chercheur qualifié du F.R.S-FNRS Universite de Liege Institut des Sciences humaines et sociales Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM)
BUREAU R.40 (bâtiment B31)
Permanences: SUR RENDEZ-VOUS (via e-mail) Tel. 04 366 46 80
http://www.cedem.ulg.ac.be 
 
Assistante:
Larisa LARA-GUERRERO Chercheuse au CEDEM Permanence: uniquement sur RDV via e-mail
lvlara@uliege.be

Notes en ligne

DAY 1 - Koser, K. (2007) International Migration. A Very Short Introduction (Chapters 1-4)
Koser, K. (2007) International Migration. A Very Short Introduction. Oxford University Press. Chapters 1, 2, 3 and 4; pp.1-53.

DAY 2 - Castles, S., de Haas, H. and Miller, M. J. (2014) Chapter 1 - 3
Castles, S., de Haas, H. and Miller, M. J. (2014) Chapter 1, The Age of Migration, 5th Edition, Basingstoke: Palgrave, pp. 1-24
Castles, S., de Haas, H. and Miller, M. J. (2014) Chapter 2, The Age of Migration, 5th Edition, Basingstoke: Palgrave, pp. 25-54.
Castles, S., de Haas, H. and Miller, M. J. (2014) Chapter 3, Globalization, Development and Migration, 5th Edition, The Age of Migration, Basingstoke: Palgrave: pp. 55-83.

DAY 3 - Bustamante, J. (2002) Immigrants Vulnerability as Subjects of Human Rights.
DAY 3 - Bustamante, J. (2002) Immigrants¿ Vulnerability as Subjects of Human Rights.

DAY 3 - Yousafzai, M. (2019) We are displaced.
Yousafzai, M. (2019) We are displaced. My Journey and Stories from Refugee Girls Around the World. Weidenfeld & Nicolson: UK. pp. 120-135 and175 -191.

DAY 4 - Godin, M. (2016) Theatre and Photography as New Contentious Repertoires of Congolese Women
Godin, M. (2016) Theatre and Photography as New Contentious Repertoires of Congolese Women in the Diaspora, African Diaspora 9, 101-127.

DAY 4 - Smith, H. (2007) Diasporas in conflict in Smith, H. and Stares, P.
Smith, H. (2007) Diasporas in conflict in Smith, H. and Stares, P. (2007). Diasporas in conflict: Peacemakers or peace-wreckers? United Nations University Press, New York, US, 3-16. 

DAY 5 - De Haas, H. (2012) The Migration and Development Pendulum
De Haas, H. (2012) The Migration and Development Pendulum: A Critical View on Research and Policy. International Migration 50(3): 8-25.

DAY 5 - Skeldon, R. (2008) International Migration as a Tool in Development Policy
Skeldon, R. (2008) International Migration as a Tool in Development Policy: A Passing Phase? Population and Development Review 34(1): 1-18.

Questions Final Essay
Questions Final Essay

Questions for students doing an internship (Formule B)
Questions for students doing an internship (Formule B)

Syllabus: SOCI1242-3 Migration, transnationalism & development
Syllabus: SOCI1242-3 Migration, transnationalism & development