2019-2020 / SOCI1106-1

Introduction à la sociologie et aux enjeux du numérique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus3 crédits 

Enseignant

Frédéric Schoenaers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera sur la clarification de deux des concepts centraux de la sociologie : l'intérêt et la valeur. La sociologie classique a créé le concept d'intérêt avec Machiavel. C'est l'idée d'un calcul, en liaison avec celle d'une adaptation à la situation. Le concept de valeur renvoie à une communauté de sentiments forts et partagés. On présentera les analyses de Machiavel, de Montesquieu, de Tocqueville et de Weber à ce sujet. La sociologie contemporaine propose les vocables de stratégie et d'identité collective pour cerner ces mêmes réalités. On s'appuiera sur le livre de Crozier consacré à une analyse de l'administration française : " Le phénomène bureaucratique ".
Enfin, le cours se terminera par un cycle de conférences données par des sociologues qui présenteront des enquêtes récentes. Les travaux présentés seront relatifs aux nouvelles réalités sociales liées à l'émergence du "numérique".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Faire comprendre un raisonnement fort, constitutif de la sociologie : le
lien entre les intérêts et les valeurs à travers l'examen de quelques
grandes oeuvres de la sociologie, de Machiavel à Crozier.

Le test de cette compréhension passera par une comparaison des auteurs ou des approches : il importe donc de ne pas se limiter à l'exposé systématique d'un auteur, ou d'un point unique, mais d'être capable de comparaisons, de liaisons entre des points analogues dans le cours.

N.B. : En ce qui concerne les connaissances historiques, il n'est pas
attendu d'avoir une connaissance fouillée et précise des évènements mais, par exemple, de savoir situer les auteurs et les faits historiques dans un ordre chronologique.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours au deuxième semestre

Répétitions : Les répétitions sont facultatives et tiennent lieu de révision du cours notamment sous forme de questions/réponses. Les séries de répétitions sont organisées sur une partie de la matière précisée à l'avance. Pour obtenir les dates et les locaux ainsi que la matière révisée, consultez les valves.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

O. Kuty, La négociation des valeurs, Editions De Boeck, 1997 ou nouvelle édition si disponible
Les textes sous-tendant les conférences seront postés via Myulg.

Modalités d'évaluation et critères

Ecrit avec questions ouvertes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

notes additionnelles à l'ouvrage distribuée via myulg avant ou après les séances

Contacts

F. Schoenaers

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

power points commentés pour la fin de la partie consacrée à l'ouvrage "de la valeur à la norme"
capsules video/audio ou power points commentés pour les 3 conférences sur la partie "enjeux du numérique"

Matière de l'évaluation

La matière vue lors des séances en présentiel (jusqu'au 11/3) qui se rapportent à l'ouvrage "de la valeur à la norme" (Introduction générale, Machiavel, Montesquieu, Weber, premiers éléments de Crozier --> Monopole des tabacs)
Les éléments complémentaires des travaux de Crozier repirs dans les powers points fournis par F. Schoenaers (pages 128 à 141; 143 à 144 : changement à la française; 155 à 162 : en ce compris le paragraphe commençant par "quatre grandes sources ..."
Le power point commenté introduisant la partie "enjeux du numérique"
Les trois conférences sur les enjeux du numérique (Messieurs van den Branden; Pirlet et Dubois).
 

Méthodes d'évaluation

L'examen aura lieu sous forme d'un QCM sur eCampus.
Les acquis d'apprentissage restent identiques à ceux annoncés: maîtrise et mémorisation des concepts et idées développées dans les deux parties du cours (sociologie = ouvrage "de la valeur à la norme"  + enjeux du numérique = 3 conférences) et capacité d'établir des liens/comparaisons/déductons entre ou à partir des différents élémetns du cours
Le QCM comprendra entre 20 et 30 questions couvrant potentiellement toutes les parties. Pour chaque question, un choix sera possible entre 4 et 6 propositions (certaines questions pourraient simplement consister en des "vrai ou faux").
Ces questions et les propositions de réponses apparaîtront dans un ordre aléatoire (c'est-à-dire différent) pour chaque étudiant.
Il n'y aura pas de points de pénalité en cas de réponse fausse ni de coéficients de certitude.
 

Contact

F.Schoenaers@uliege.be 

Notes en ligne

conférence 1 : Adrien van den Branden - mien vers capsule audio
Lien capsule audio conférence 1 : adrien van den Branden

 

conférence 1 - A. van den Branden

 

 

conférence 1 : Adrien van den Branden - power point
Power point conférence 1: Adrien ven den Branden (en complément de la capsule audio postée dans les "podcasts"

conférence 2
texte conférence 2

power point conférence 1

conférence 2 - PF Pirlet - RGPD
Documents de support Conférence 2 : texte et power point 

Conférence 3 - C. Dubois - Legaltech - power point
power point conférence 3 

Explication réponses QCM Test 6/5/20
Explications test qcm

introduction
Power points Intro partie 1 et partie 2

power point - Montesquieu
séance 3

power point commenté enjeux du numérique - introduction générale - F. Schoenaers
Intro générale "enjeux du numérique"

power point commenté séance 18/3, partie 1
séance 18/3, partie 1

power point commenté séance 18/3, partie 2
séance 18/3, partie 2

power point commenté séance 25/3
power point commenté de la fin de la matière relevant de l'ouvrage de O Kuty

power point Machiavel
power point séance Machiavel

power point socio des orgas 1
power point orgas

power point Weber
Power point séance 4/3

Répétitions Weber et Crozier
Power points commentés Crozier et Weber

Répétitons Machiavel et Montesquieu
Répétitions Machiavel et Montesquieu