2019-2020 / SOCI1006-1

Genre et travail

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 

Enseignant

Mona Claro, Annie Cornet, Claire Gavray, Quentin Michel

Coordinateur(s)

Claire Gavray

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une approche sociologique de la problématique 'genre et travail' même s'il articule les apports d'autres disciplines comme l'histoire qui permet de déconstruire de nombreux stéréotypes et de mieux comprendre les réalités contemporaines comme  la féminisation de certains métiers. Nous verrons en quoi les études féministes et de genre sont venues interroger et enrichir une sociologie du travail pensée au masculin ; en quoi elles ont obligé à redéfinir  les termes mêmes  de travail, les notions qui y sont attachées (emploi, salaire, reconnaissance, production et reproduction, création, labeur, division du travail, profession, compétences et techniques etc.) ainsi que les indicateurs qui servent à   les décrire et  mesurer dans les enquêtes et les banques de données.  Nous questionnerons    la hiérarchisation sexuée des sphères et des temps, la complémentarité sexuée des responsabilités et engagements à la lumière des fonctionnements et cadres de pensée économiques en évolution. Nous en analyserons les répercussions, cela tout d'abord au niveau de l'organisation et du partage de l'emploi, des évolutions du marché du travail, des  politiques salariales des entreprises mais aussi sur les capacités d'arbitrage des  autorités publiques notamment autour de la question  d'articulation 'vie professionnelle-vie familiale'.  Nous analyserons ensuite la façon dont le genre impacte  de manière concrète les  projets et le déroulement des carrières professionnelles des personnes,  leurs revenus et conditions de vie, leur accès à la pension et leur risque de pauvreté, cela au croisement avec d'autres rapports sociaux (ethniques, de classe, d'âge, de génération, de sexualité).  En fin de cours, nous discuterons   les  évolutions contradictoires que nous percevons,  d'un côté un déplacement du genre et une crispation symbolique autour des pôles 'masculin' et 'féminin', d'un autre côté un déliement par rapport aux injonctions genrées et des dynamiques de changement et de dépassement du genre. Cette discussion est profondément liée au projet de société et de rapports sociaux que nous appelons de nos vœux dans une perspective utopique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours est de bien baliser le périmètre du champ à analyse ; de permettre aux étudiants de développer leur sens critique  en déconstruisant les réalités sociales et en reconstruisant un savoir qui mobilise le concept sociologique de genre ; de les inciter à  interroger les statistiques et banques de données à disposition dans le champ du travail et de l'emploi.

Savoirs et compétences prérequis

Une curiosité et un intérêt pour comprendre les mécanismes du  genre à tous les niveaux de la réalité sociale et ici spécifiquement dans le champ du travail et de l'emploi.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

discussion autour de textes, de statistiques, matériaux et résultats de recherche; renvoi vers des video-conférences en ligne, invitation à rejoindre des conférences et événements extérieurs

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

le cours se donne le vendredi après-midi du second semestre au Palais des Académies à Bruxelles. La présence est requise. Le coordinateur du cours fera appel à la contribution de certains invités, collègues de Uliège ou non pour discuter de certaines thématiques  précises.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants auront accès sur ucLine  aux présentations .ppt,  documents et articles proposés à la lecture + d'autres informations relatives à ce cours, cela  séance après séance.
Un nombre limité d'invités spécialistes de questions précises abordées dans le cours viendront enrichir le contenu des séances. Un portefeuille de lecture sera créé comprenant un nombre restreint d'articles à lire obligatoirement et une liste plus longue d'articles de référence sur les sous-thèmes abordés.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit à livre fermé est prévu un des vendredis qui suit la fin des cours à Bruxelles. 
Conjointement, les étudiants seront mobilisés pour participer activement à la co-construction des savoirs.  Concrètement, on  proposera de travailler  par  équipe  pour présenter à l'auditoire leur analyse et leurs réflexions autour d'un exemple d'évolution ou de  changement significatif  dans le champ 'travail-emploi', cela  tout en mobilisant  une analyse critique et en faisant des liens avec le cours. Le choix de cet exemple sera à valider antérieurement par l'enseignante qui pourra proposer une liste de thèmes à investiguer. Deux heures  de cours du vendredi seront libérés pour faciliter la préparation collective de la maquette demandée (/  poster). L'exercice sera coté sur 5 points, ce qui correspond à un quart de la note totale de l'examen.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

! ce cours est réservé aux étudiants inscrits au master interuniversitaire de spécialisation en études de genre.

Contacts

contact pour ce cours Claire Gavray
cgavray@ulg.ac.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

mise en ligne régulière de documents (.ppt avec ou sans son, articles...)
avant Pâques, discussion avec les étudiants via lifesize (en 3 groupe autour des enjeux de genre liés au coronavirus. Plateformes d'échange avec délégués de cours et étudiants. Informations régulières sur UCLOUVAIN
Après Pâques , cours en ligne chaque vendredi  autour des documents de cours mis en ligne
Système pour pouvoir poser  de visu et en ligne ses questions de compréhension aux intervenants Uliege et aux conférenciers extérieurs. Debreefing collectif de ces questions/réponses
 

Matière de l'évaluation

Outre le travail personnel demandé, l'étudiant doit maitriser de la matière vue
-par l'enseignante principale Claire Gavray ( 4 présentations, une dédiée à genre et travail', une aux stéréotypes et à la socialisation; une au genre en sciences et au niveau des professions et une sur les inicateurs d'égalité dont le rapport aux temps sociaux
- par Henneau, Ouali, Cornet, d'Orchai et Claro. La matière de Madame Fallon est supprimée.
L'examen n'est pas un exercice de restitution pure et simple. L'étudiant doit pouvoir faire le lien entre les séances, pouvoir définir le concept  sociologique de genre  auquel se réfère les chercheuses francophnones dans le champ 'genre et travail'; pouvoir utiliser ce concept pour analyser d'autres realités/questions  sociales en lien avec la thématique du cours
 

Méthodes d'évaluation

L'examen écrit sera organisé en ligne. UCLOUVAIN, l'Université de référence du master, organisera vers le 27 avril une communication groupée à destination des étudiants. Celle-ci concernera les modalités concrètes des examens du tronc commun  et dans le cas de ce cours particulier la part attribuée dans la note finale au travail personnel demandé aux  étudiants.

Contact

contact cgavray@uliege.be
en cas d'urgence seulement 0497 19 08 10