2019-2020 / SOCI0079-1

Migrations, citoyenneté et dynamiques interculturelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Hassan Bousetta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introduction aux théories et concepts clés de la sociologie des migrations et de l'intégration (assimilation, citoyenneté, culture, ethnicité, interculturalité, multiculturalisme,  racisme, transnationalisme, asile, migration).
   

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif est d'amener l'étudiant à faire usage de ces outils conceptuels dans l'interprétation et l'analyse de situations sociales.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent être capables de lire en anglais
   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

néant

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

LE MODE D'ENSEIGNEMENT EST PRESENTIEL.La présence au cours est hautement recommandée. Sur un plan pratique, le cours est subdivisé en une dizaine de séances de deux heures, en ce compris une séance introductive.

Des supports (powerpoint) seront mis à disposition sur My ULg.

   
   
   

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires :

Un portefeuille de lecture sera disponible à Point de vue sur le campus du Sart-Tilman auquel il faut ajouter
Martiniello M. , La démocratie multiculturelle, Paris, Presses de Sc Po, 2011.
Martiniello M., Penser l'ethnicité, Liège, Les Presses de l'ULg, 2013
Martiniello M., La citoyenneté à l'aube du 21ème siècle, Liège, Les éditions de l'ULg, 2000
Présentations powerpoint :  Migration  / Citoyenneté / Ethnicité(1) / Ethnicité(2) / Racisme et discrimination
 

Modalités d'évaluation et critères

Première session : Dans l'évaluation écrite, une attention particulière sera apportée à la capacité de l'étudiant à pratiquer la rupture épistémologique et à s'extraire des pré-notions et du sens commun. Lors de l'examen écrit, l'étudiant devra problématiser sociologiquement les questions au centre du cours à partir de l'analyse d'une situation relevée dans l'actualité récente en lien avec les migrations, la citoyenneté et les relations interculturelles.

Seconde session : idem

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours débute le 5 février 2020
   

Contacts

Hassan Bousetta : Hassan.Bousetta@uliege.be
04 366 30 17
0488 23 23 79    
   

Notes en ligne

power points
Citoyenneté (1) Ethnicité (1) Ethnicité (2)

pOWER POINTS POUR LE COURS
Power points pour le cours