2019-2020 / SOCI0060-1

Sociologie de l'action organisée

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)6 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (MOST)3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Coralie Darcis, Frédéric Schoenaers, Sophie Thunus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Par la lecture de textes théoriques et empiriques et l'analyse de cas empiriques, ce cours vise à doter les étudiants d'une grille de lecture, d'outils théoriques et méthodologiques leur permettant de comprendre les situations d'action collective (travail, associations, groupes d'intérêt, mouvements sociaux, etc.) qu'ils rencontrent ou rencontreront dans leur vie professionnelle et sociale.
L'acquisition des concepts-clé de la sociologie de l'action collective (stratégie, règles du jeu, régulation, sensemaking, traduction, etc.) permet aux étudiants de comprendre les actions et les relations des acteurs en présence et de diagnostiquer différents types de situations d'action collective. C'est-à-dire, d'identifier des relations de coopérations/conflictuelles ; de définir leurs enjeux et d'expliquer comment ils s'imbriquent pour donner lieu à un système d'action particulier ; de décrire et de comprendre les processus d'organisation qui s'y déroulent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant :

  • Aura acquis les concepts-clés et les outils méthodologiques présentés dans le cours.
  • Sera capable de les appliquer dans l'analyse d'un cas d'action collective qui leur aura été présenté; c'est-à-dire d'analyser une situation d'action collective déterminée et d'en réaliser le diagnostic.
Ces compétences forment le cœur de l'analyse de l'action collective. Elles constituent un acquis considérable de la sociologie de de ces 50 dernières années et concernent tous les champs d'étude, qu'ils soient politiques, économiques, culturels ou sociaux.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants sont invités à s'approprier le dossier de lecture « de Taylor à la sociologie de l'action collective ». Ce dossier comprend trois parties :


  • Une synthèse des principales étapes du développement de la sociologie de l'action organisée ;
  • Des sections choisies de la première partie de l'ouvrage Le Pouvoir et la Règle de Friedberg, E. (1997).
  • Des textes complémentaires (facultatifs) permettant aux étudiants d'approfondir les approches mentionnées dans la synthèse et les sections de l'ouvrage précité.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les matières vues durant le cours se répartissent en trois catégories :




  • Séances 1 à 4 : présentation des concepts-clés de la sociologie de l'action organisée sur base de textes théoriques et empiriques.
  • Séances 5 et 6 : méthodologie d'enquête propre à la sociologie de l'action organisée et exercice de diagnostic organisationnel.
  • Séances 7 à 9 : présentations des concepts-clés de l'approche des organisations par le sensemaking ou « l'organisation en action » et le travail en réseau.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours ex-cathedra, discussions d'articles scientifiques et exercices de diagnostic.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours :

  • Dossier de lecture : lectures obligatoires et facultatives ;
  • Articles empiriques et théoriques transmis pour chaque séance. Ces textes sont disponibles sur E-Campus dès la rentrée académique.
  • PowerPoint de synthèse des textes.
Ouvrages de référence :
  • Crozier, M., & Friedberg, E. (1992). L'acteur et le système: les contraintes de l'action collective. Éd. du Seuil.
  • Friedberg, E. (1988). L'analyse sociologique des organisations. POUR.
  • Friedberg, E. (1997). Le pouvoir et la règle: dynamiques de l'action organisée. Éd. du Seuil.
  • Weick, K. (1995). Sense-making in organisations. SAGE Publications.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation comprend le test de prérequis et un examen à la fin du cours. L'examen est écrit et porte sur la maîtrise des concepts théoriques et leur application à une étude de cas.
La deuxième session se déroule selon les mêmes modalités et porte sur la même matière. Toutefois, si le nombre d'étudiants inscrits à la seconde session est trop eu élevé, l'examen écrit pourrait être rempalcé par un examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

 

  • Le dossier de lecture, les textes (empiriques et théoriques) et les power points sont distribués via myuliège

Contacts

F. Schoenaers
S. Thunus
 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

dossier de lecture + capsules audio explicative pour les maières liées à l'innovation (S. Thunus) et  sociologie des réseaux (C Darcis) 

Matière de l'évaluation

F. Schoenaers: uniquement les parties vue en présentiel jusqu'au 10 mars inclus 
S. Thunus: textes innovation + commentaires audio
C. Darcis: textes réseaux + commentaires audio

Méthodes d'évaluation

Travail personnel
- lecture et analyse d'un texte inédit
- réponse à 3 ou 4 questions visant à étbalir le lien entre les éléments du texte inédit et les éléments vus par les trois co-titulaires du cours
- travail de maximum deux pages
- les questions, consignes et le texte seront distribués sous forme d'un "devoir" via la plate-forme e-campus durant la semaine du 28/4
- date prévisionnelle du dépôt du travail : 25/5 (à confirmer lors de l'envoi du devoir)
- les travaux personnels seront analysés par un logiciel anti-plagiat (vérification du non plagiat de littérature et des travaux entre eux)

Contact

F.Schoenaers@uliege.be 

Notes en ligne

Capsules Innovation Sophie Thunus
Voici les liens menant à trois vidéos relatives aux textes sur l'Innovation (partie diepnsée par S Thunus, à distance).

capsule 1 Sophie Thunus

Capsule 2 Sophie Thunus

Capsule 3 Sophie Thunus

poser point séance 4
séance 4: action publique 

power point séance 2
power point séance 2: régulations

power point séance 3
power point système flous

Présentation Séance 1 - 11/02/20
Power point séance 1

textes séance 11.02.20
Textes Séance 1 : intro, Boudon, Friedberg 1, Friedberg 2

textes séance 2
textes séance 2

textes séance 3
texts

1 Friedberg

2 Barraud

3 Prete

textes séance 4
séance 4, action publique