2019-2020 / PROJ0011-2

Personal student project

Durée

150h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil physicien, à finalité5 crédits 

Enseignant

Georges de Pelsemaeker, Pierre Duysinx, Liesbet Geris, Grégoire Léonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est de participer au projet Startech, qui est un concours de projets de startups.
Le concours fonctionne par groupes d'étudiants. Chaque groupe doit proposer une idée de startup et la faire évoluer au cours de l'année. Afin de faire évoluer l'idée, l'étudiant doit montrer sa capacité à rencontrer les bonnes personnes : clients potentiels, concurrents potentiels, investisseurs potentiels. Une part importante du projet consiste donc en l'élaboration de présentations didactiques de l'idée ainsi qu'en l'élaboration d'un business plan sérieux.
Les équipes d'étudiants sont aidées et encadrées par des coaches, spécialisés dans la création de start-ups.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant aura développé des qualités nécessaires à la création d'entreprises:


  • élaboration de présentations pertinentes
  • capacité à présenter une idée à des investisseurs ou clients potentiels
  • capacité à élaborer un business plan
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants doivent participer à la séance hebdomadaire encadrée par les coaches.
Par ailleurs, ils sont appelés à faire évoluer leur idée de startup en rencontrant les bonnes personnes entre les séances.
Une présentation finale de l'idée est prévue au mois de mai devant un jury constitué des coaches, d'académiques et de créateurs d'entreprises. Le jury détermine une équipe vainqueur qui représente l'université de Liège à la finale nationale du concours à l'automne.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

La note est basée sur trois critères:

  • la note des coaches basée sur la participation active aux séances pendant l'année et à l'énergie mise pour faire évoluer l'idée (principalement grâce aux rencontres extérieures)
  • un rapport écrit qui doit être soumis trois jours avant la présentation finale
  • les notes du jury lors de la présentation finale du concours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pour les questions académiques: q.louveaux@ulg.ac.be
Pour les questions sur le concours: yves.warnant@dauvister.com