2019-2020 / PHIL1107-1

Ethique et philosophie de l'éducation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politique5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann, Antoine Janvier

Coordinateur(s)

Antoine Janvier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette année 2019-2020, le cours sera consacré au rapport entre enfance et idiotie, tel qu'il se pose dans la pensée française des années 1960 et 1970 (Sartre, Lacan, Lévi-Strauss, Althusser, Malson, Deleuze, Foucault, Derrida, Deligny, Mannoni).
L'hypothèse du cours est que le motif de l'idiot cristallise un ensemble de problèmes qui sont à l'oeuvre dans le schème pédagogique propre à la modernité: problème du développement, problème du passage entre nature et culture, problème du rapport à autrui, problème de la violence pédagogique, etc.). On cherchera à comprendre comment, de manière différente et suivant des voies singulières, Sartre, Deleuze, Foucault ou Derrida fournissent les ressources d'une philosophie critique de l'éducation, au sens d'une philosophie des conditions de possibilité et d'impossibilité de l'éducation, qui ne peut se réaliser que par une certaine prise de distance à l'égard de l'idée même d'éducation. En ce sens, on montrera l'importance jouée par une série d'expérmentations et de cas singuliers (le cas Flaubert, le cas des enfants sauvages, la tentative des Cévennes ou l'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, etc.), qui constituent autant de points critiques depuis lesquels penser (hors de) l'éducation des enfants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable, premièrement, de restituer le contexte de production d'une conceptualité philosophique spécifique (ici, la conceptualisation de l'enfance et de la figure de l'idiot ; deuxièmement, de montrer comment cette conceptualité met en question le contexte concerné.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préréquis spécifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliographie fournie aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral en janvier, sur la base d'un travail écrit de 10 à 15 pages.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours sera donné au premier quadrimestre, le mardi, de 10h à 12h.

Contacts

Gregory.Cormann@ulg.ac.be
Antoine.Janvier@ulg.ac.be 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact