2019-2020 / PHIL0214-2

Philosophie de l'esprit

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours (30h Th) repose sur l'analyse critique d'un ouvrage de philosophie de l'esprit. L'ouvrage au programme en 2018-19 est la Psychologie du point de vue empirique de Franz Brentano. Sans appartenir à strictement parler au champ de la philosophie analytique de l'esprit, cet ouvrage a ouvert d'importantes perspectives de recherche encore exploitées aujourd'hui. Une attention particulière sera portée à la discussion critique des thèses et arguments de Brentano, ainsi qu'à leur réception.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants sont supposés pouvoir faire état des principaux enjeux philosophiques liés à l'ouvrage étudié.

Savoirs et compétences prérequis

Bachelier en philosophie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance de cours s'articule à la lecture d'un chapitre de l'ouvrage au programme (voir calendrier des séances) et sera structurée comme suit:

  • Contextualisation à partir de développements contemporains
  • Reconstruction des thèses et arguments défendus par l'auteur dans le chapitre
  • Discussion critique
Support: un handout (en anglais) sera disponible pour chaque séance.
Il est attendu des étudiants:
  • qu'ils lisent le chapitre correspondant avant chaque séance
  • qu'ils participent à la discussion critique des thèses de l'auteur

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire (à se procurer pour les séances de cours):

  • Franz Brentano, Psychologie d'un point de vue empirique, trad. fr. M. de Gandillac, revue par J.-F. Courtine, Paris, Vrin, 2008 (édition allemande originale : Psychologie vom empirischen Standpunkte, Leipzig, Duncker & Humblot, 1874 ; 1911 ; rééditions : Hamburg, Meiner, 1924 ; Sämtliche veröffentlichte Schriften, Bd. 1, Frankfurt, Ontos Verlag, 2008).

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants inscrits ont le choix entre les deux modalités d'évaluation suivantes:
1/ Participation en classe (25%) + examen oral sur l'ensemble de la matière vue au cours (75%).
2/ Participation en classe (25%) + travail personnel (75%). Le travail consistera soit à discuter l'un des chapitres de l'ouvrage sous un angle nouveau, soit à examiner un problème lié à la réception de l'ouvrage. L'évaluation du travail sera répartie comme suit:

  • la présentation orale du travail (25%)
  • la remise d'une version écrite (environ 3.000 mots/10 pages) tenant compte des éventuelles remarques et suggestions faites à l'issue de la présentation orale (50%).
Les présentations auront lieu à la fin du quadrimestre, et les travaux écrits seront à déposer durant la session d'examens. Le calendrier exact sera fixé en accord avec les participants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Calendrier des séances disponible ci-dessous ou sous l'onglet "support de cours".

Contacts

Enseignant Arnaud Dewalque Chargé de cours Département de Philosophie 7, Place du 20-août, Bât. A1/2e ét. B-4000 Liège Tél. 0032 (4) 366 55 93 E-mail a.dewalque@ulg.ac.be